CoreWeave remporte un contrat d'informatique dématérialisée de 12 milliards de dollars avec OpenAI avant son introduction en bourse, selon certaines sources
information fournie par Reuters 10/03/2025 à 20:16

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

CoreWeave va émettre des actions d'une valeur de 350 millions de dollars à OpenAI dans le cadre d'un placement privé

*

CoreWeave s'apprête à entrer en bourse en 2025

*

CoreWeave vise une valorisation de 35 milliards de dollars lors de son introduction en bourse

*

Le chiffre d'affaires de CoreWeave passe de 228,9 millions de dollars en 2023 à 1,92 milliard de dollars en 2024

*

La perte nette passe de 593,7 millions de dollars en 2023 à 863,4 millions de dollars en 2024

(Plus de détails sur CoreWeave aux paragraphes 3, 8 et 13-14) par Echo Wang

CoreWeave, une startup d'intelligence artificielle soutenue par Nvidia NVDA.O , a signé un contrat d'informatique en nuage de cinq ans d'une valeur de 11,9 milliards de dollars avec OpenAI avant son lancement boursier très attendu, ont déclaré lundi à Reuters des personnes familières avec le dossier.

L'accord donnera à OpenAI une participation dans CoreWeave, qui émettra des actions d'une valeur de 350 millions de dollars au fabricant de ChatGPT par le biais d'un placement privé au moment de son introduction en bourse, ont déclaré les sources, qui ont requis l'anonymat car les discussions sont confidentielles.

CoreWeave, basée à Livingston, dans le New Jersey, qui est l'une des start-ups d'IA les plus en vue aux États-Unis, ne recevra aucun produit dans le cadre de l'émission d'actions à OpenAI, ont déclaré les sources, ajoutant que les détails du nouveau contrat et du placement devraient être révélés dans la mise à jour du dossier d'introduction en bourse de CoreWeave.

La société devrait introduire ses actions à New York dans les semaines à venir, ont ajouté les sources, tout en précisant que le calendrier et l'ampleur de l'introduction en bourse de CoreWeave dépendent des conditions du marché et que les termes de l'accord avec OpenAI pourraient changer.

CoreWeave s'est refusé à tout commentaire. OpenAI n'a pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.

Si les négociations aboutissent, l'accord donnerait un coup de pouce majeur à CoreWeave avant sa vente massive d'actions, qui devrait être la tête d'affiche de l'introduction en bourse aux États-Unis en 2025.

Les discussions avec OpenAI interviennent à un moment où l'intérêt des investisseurs pour l'IA générative monte en flèche. Le boom de l'IA, qui a alimenté les fabricants de puces tels que Nvidia et d'autres grandes entreprises technologiques, a fait exploser la demande mondiale d'infrastructures telles que les centres de données et les serveurs de grande puissance.

Une introduction en bourse réussie de CoreWeave pourrait ouvrir la voie à d'autres startups spécialisées dans l'IA qui ont récemment envisagé de faire appel aux marchés publics. L'opérateur de centres de données Switch a envisagé une introduction en bourse à une valeur d'environ 40 milliards de dollars, dette comprise, a rapporté Reuters l'année dernière.

INTRODUCTION EN BOURSE DE MARQUEE

Fondée en 2017, CoreWeave fournit un accès aux centres de données et des puces surpuissantes pour les charges de travail d'IA, principalement fournies par Nvidia. Elle est en concurrence avec des fournisseurs de cloud tels que MSFT.O Azure de Microsoft et AMZN.O AWS d'Amazon.

CoreWeave, qui compte parmi ses clients de grandes entreprises technologiques telles que Meta META.O , IBM IBM.N et Microsoft MSFT.O , devrait viser une valorisation de plus de 35 milliards de dollars lors de son introduction en bourse, a rapporté Reuters en novembre.

Dans son dossier d'introduction en bourse déposé au début du mois de mars, CoreWeave a déclaré un chiffre d'affaires de 1,92 milliard de dollars en 2024, contre 228,9 millions de dollars un an plus tôt. Sa perte nette s'est creusée pour atteindre 863,4 millions de dollars au cours de la même période, contre 593,7 millions de dollars en 2023. Environ deux tiers de ses revenus proviennent de Microsoft, qui est son plus gros client.

CoreWeave a levé plus de 14,5 milliards de dollars en dettes et en actions au cours de 12 cycles de financement, selon des données compilées par Reuters. L'année dernière, CoreWeave a levé plus de 7 milliards de dollars dans le cadre de l'un des plus grands cycles de financement privé de l'histoire, mené par les gestionnaires d'actifs Blackstone BX.N et Magnetar.

Morgan Stanley, JPMorgan Chase et Goldman Sachs sont les principaux souscripteurs de la prochaine introduction en bourse de CoreWeave. Les actions de CoreWeave devraient être négociées sur le Nasdaq sous le symbole CRWV.