Corée du Sud : les familles des victimes du crash de l'avion de Jeju portent plainte contre le ministre et 14 autres personnes information fournie par Reuters 13/05/2025 à 12:44
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
Les familles des victimes de l'avion de Jeju Air 089590.KS qui s'est écrasé en décembre ont déposé une plainte pénale contre 15 personnes, dont des fonctionnaires du gouvernement sud-coréen et des représentants de la sécurité aérienne, ont déclaré leurs avocats mardi.
Les familles des 72 victimes de l'accident de l'avion de Jeju Air le 29 décembre ont déclaré qu'elles intentaient une action en justice contre des fonctionnaires, dont le ministre des transports Park Sang-woo, pour négligence dans la gestion des risques de sécurité et violation de la loi sur la sécurité aérienne.
L'accident survenu à l'aéroport de Muan, en Corée du Sud, a fait 179 morts, ce qui en fait la catastrophe aérienne la plus meurtrière sur le sol du pays.
La déclaration publiée par les avocats des familles endeuillées indique qu'une enquête plus approfondie est nécessaire sur la décision de tenter un retour à l'atterrissage immédiatement après une collision avec un oiseau, sur la maintenance du moteur de l'avion et sur la pertinence de la construction d'un remblai sur la piste d'atterrissage.
Le Boeing (BA.N) 737-800 de Jeju Air a dépassé la piste de l'aéroport de Muan lors d'un atterrissage d'urgence sur le ventre et s'est écrasé sur un remblai contenant des équipements de navigation connus sous le nom de localisateurs, tuant les 181 passagers et membres d'équipage à bord, à l'exception de deux d'entre eux.