Constellation Energy dépasse ses prévisions de bénéfices grâce à la demande d'électricité des centres de données
information fournie par Reuters 18/02/2025 à 14:50

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

L'entreprise américaine Constellation Energy CEG.O a dépassé les estimations de Wall Street pour le bénéfice du quatrième trimestre mardi, bénéficiant d'une baisse des dépenses et d'une augmentation de la demande d'électricité.

L'Administration américaine d'information sur l'énergie (EIA) prévoit que la consommation d'électricité atteindra des sommets en 2025, la demande des centres de données devant presque tripler au cours des trois prochaines années.

Sous l'effet d'une demande d'électricité sans précédent, les entreprises nucléaires ont été parmi les plus grands gagnants de l'indice S&P 500 l'année dernière. Le secteur des services publics du S&P 500 .SPLRCU a augmenté de 19,6 % en 2024, tandis que Constellation Energy a progressé de 91,3 %.

En janvier, Constellation, qui exploite 21 centrales nucléaires dans le pays, a accepté d'acheter la société de gaz naturel et de géothermie Calpine Corp pour 16,4 milliards de dollars, ce qui constitue l'une des plus grandes acquisitions du secteur de l'énergie aux États-Unis.

"Indépendamment de l'acquisition en cours de Calpine, Constellation investira plus de 2,5 milliards de dollars en 2025 pour assurer la fiabilité de ses activités à long terme et financer ses investissements de croissance afin de répondre à la demande croissante d'électricité", a déclaré Dan Eggers, directeur financier de Constellation, dans un communiqué publié mardi.

Le service public prévoit un bénéfice d'exploitation ajusté pour l'ensemble de l'année compris entre 8,90 $ et 9,60 $ par action, alors que les analystes s'attendaient à 9,17 $ par action, selon les données compilées par LSEG.

Les dépenses d'exploitation totales de la société ont chuté de 23,6 % à 4,48 milliards de dollars au cours du trimestre octobre-décembre, par rapport à l'année précédente.

Le service public basé à Baltimore, dans le Maryland, a enregistré un bénéfice d'exploitation ajusté de 2,44 dollars par action au cours du trimestre clos le 31 décembre, dépassant l'estimation moyenne des analystes de 2,15 dollars par action.