ConocoPhillips vend ses intérêts dans les champs Ursa et Europa à Shell pour 735 millions de dollars
information fournie par Reuters 21/02/2025 à 19:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout du contexte et de détails supplémentaires aux paragraphes 2 à 5, ajout d'actions au paragraphe 6)

ConocoPhillips COP.N a déclaré vendredi qu'il vendrait ses intérêts dans les champs Ursa et Europa à Shell SHEL.L pour 735 millions de dollars, dans le cadre du plan du producteur de schiste visant à rationaliser son portefeuille.

L'entreprise cherche à se débarrasser de ses actifs non essentiels pour réduire son endettement après le rachat de son rival Marathon Oil pour 22,5 milliards de dollars. Au début du mois, Conoco a déclaré qu'elle cédait ses actifs non essentiels dans le Lower 48 pour 600 millions de dollars.

"Cette transaction (Shell) reflète notre engagement continu à renforcer notre portefeuille en cédant des actifs non essentiels et montre un progrès significatif vers notre objectif de cession de 2 milliards de dollars", a déclaré ConocoPhillips.

La transaction devrait être finalisée d'ici la fin du deuxième trimestre 2025, après quoi la participation directe de Shell dans Ursa passerait de 45,4 % à 61,35 %.

Shell a déclaré que l'acquisition lui permettait d'accroître sa participation dans un actif établi et productif à long terme qui "génère un flux de trésorerie solide, tout en offrant davantage d'options de croissance".

Les actions de ConocoPhillips étaient en baisse d'environ 2 % dans les échanges de l'après-midi, sous la pression de la baisse des prix du brut.