Compagnie des Alpes : un pari peu risqué

information fournie par Le Revenu 22/05/2019 à 14:40

Le titre a perdu 19% sur un an. (© Cie des Alpes)

Malgré des résultats semestriels un peu décevants, on peut se replacer sur le titre du spécialiste des remontées mécaniques. Explications.

Le groupe qui gère onze domaines skiables (La Plagne, Tignes, Les Arcs, etc.) a confirmé ses objectifs annuels malgré des résultats semestriels un peu en dessous des attentes. Sur les six mois de l’exercice clos le 30 septembre 2019, le bénéfice net s’est replié de 3,6%, à 64,6 millions d’euros.

Compagnie des Alpes affiche un recul de 0,7% de son excédent brut opérationnel (EBO) à 165,4 millions d’euros, en raison de la consolidation du spécialiste de la distribution sur Internet de séjours au ski, Travel Factory, dont l'EBO structurellement négatif au premier semestre n'était pas inclus dans les comptes de l'an dernier.

- 19% sur un an

Le titre gagne 2,8% depuis le début de l’année, mais il perd 19% sur un an. La reconquête boursière s’avère plus longue que prévue.

Le groupe qui gère également le Futuroscope et le Parc Astérix prévoit toujours pour l’exercice en cours une marge d'excédent brut opérationnel comprise entre 36% et 37% pour les domaines skiables et entre 27% et 28% pour les Destinations de Loisirs (hors Futuroscope).

Il nous paraît oppportun de redevenir plus offensif sur la valeur. L’activité des domaines skiables est résiliente grâce au positionnement du groupe dans les stations d’altitudes. La branche loisirs devrait profiter au second semestre des efforts entrepris pour mettre en valeur l’hôtellerie des parcs.

À 11,2 fois le