Comment miser en Bourse sur les métaux de la transition énergétique
information fournie par Le Revenu 17/01/2023 à 07:05

Le cuivre fait parti des matériaux critiques qui seront au cœur de la transition énergétique. (© Freeport-McMoran)

La Société générale a construit un panier de valeurs exposées aux métaux de la transition énergétique. Cette sélection fait mieux que le MSCI World depuis l’Accord de Paris 2015 sur le climat. Explications.

En quête de thématiques porteuses, la Société Générale a développé le concept de «Greenflation» ou inflation verte. Il s’agit de l’inflation créée par la hausse des prix due à la demande croissante (ou à la réduction de l’offre) pour les métaux indispensables à la transition énergétique.

La transition vers une économie plus verte a démarré avec l’accord de Paris de 2015. Le mouvement s'accélère. «La décennie actuelle sera cruciale car c’est pendant cette période que le monde devra réaliser presque la moitié de la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre pour atteindre son objectif de zéro émission d’ici 2050», notent les experts de la banque. La guerre en Ukraine renforce cette prise de conscience.

Le plan européen REPowerEU vise à investir 210 milliards d’euros en cinq ans pour réduire la dépendance de l’Europe aux énergies fossiles, accroître les économies d’énergie et produire une énergie propre.

Aux États-Unis, le gouvernement fédéral s’est engagé à dépenser 369 milliards de dollars dans le cadre de l’Inflation Reduction Act pour lutter contre les effets du changement climatique.

20 métaux différents critiques pour le changement climatique

Les métaux critiques seront au cœur de la transition énergétique pour développer une énergie et des transports plus propres. Par exemple, une voiture électrique «typique» requiert six

Lire la suite sur LeRevenu.com