Coface : une sortie sans éclat pour Natixis

information fournie par Le Revenu 25/02/2020 à 14:15

Natixis vend près de 30% de Coface à 10,70 euros par action. (© Coface)

La banque cède 29,5% de l’assureur-crédit à Arch Capital Group, un assureur basé aux Bermudes mais coté à New York, pour 480 millions d’euros. Natixis détient encore 12,2% de Coface. Quelles conséquences de cette opération pour les deux groupes ?

Cette fois, Natixis et Coface , c’est – presque – fini. Voilà dix ans que la banque considère sa filiale d’assurance-crédit, numéro trois mondial d’un secteur très concentré, comme une activité non stratégique.

La filiale de BPCE franchit le pas ce 25 février avec l’annonce de la cession de 29,5% de Coface à Arch Capital Group, un assureur basé aux Bermudes mais coté à New York, pour 480 millions d’euros.

L’opération fait figure de sortie sans éclat de la part de Natixis. Pour au moins deux raisons.

Décote boursière

Tout d’abord, l’absence de prime boursière payée par l’acquéreur. Pour séduire Arch Capital, la banque a même dû consentir une décote importante de 6% par rapport au dernier cours. Le prix de la transaction, réalisée en numéraire au prix de 10,70 euros par action, dividende attaché, correspond à la moyenne du cours de Coface ces six derniers mois.

Il se traduira par une perte de 100 millions d’euros pour Natixis dès les comptes du 1er trimestre 2020, en raison d’une dépréciation de survaleur d’un montant équivalent.

Ensuite, l’opération constitue une issue mitigée pour les actionnaires minoritaires de Coface. Sous 30% du capital, l’acheteur n’aura en effet aucune obligation de lancer une offre sur l’ensemble du capital. Arch Capital écarte toute volonté de franchir ce cap au cours des douze