Coface : résultats semestriels appréciés par le marché information fournie par AOF 06/08/2024 à 16:37
(AOF) - Coface (+4,58% à 13, euros) se classe parmi les principales progressions de l’indice SBF 120, les investisseurs saluant des profits plus importants qu’anticipé. Au premier semestre 2024, l’expert en assurance-crédit internationale a vu son résultat net, part du groupe, progresser de 10,4% à 142,3 millions d'euros. Il est ressorti à 74 millions d’euros sur le seul deuxième trimestre, surpassant le consensus de 68 millions d'euros.
Coface explique cette surperformance par de solides marges de souscription, des résultats d'investissements plus élevés et une solide génération de cash flow opérationnel.
Le résultat opérationnel semestriel a progressé de 17,5% à 217,2 millions d'euros.
Le ratio combiné net de réassurance, un indicateur clé du secteur, a reculé de 3,2 points à 63,1%. Sous 100%, plus cet indicateur est faible et plus la rentabilité est forte. Il a profité du repli de 4,9 points du ratio de sinistralité net réassurance à 35,8%.
Le chiffre d'affaires consolidé a reculé de 3,8% à 922,7 millions d'euros. Il a baissé de 3,1% à taux de change et périmètres constants.
"Nos résultats reflètent l'exécution disciplinée de notre stratégie ainsi qu'un environnement économique toujours peu porteur. La baisse continue de l'inflation et l'absence de rebond de l'activité de nos clients se traduisent par une baisse de nos revenus d'assurance de 5,3% par rapport à une base historiquement élevée", a déclaré Xavier Durand, directeur général de Coface.
"En ligne avec nos axes stratégiques, nos revenus de services (services d'information, recouvrement de créances) progressent une nouvelle fois à deux chiffres, limitant la baisse de nos revenus totaux à 3,1%", ajoute t-il.
Au 30 juin 2024, les capitaux propres part du groupe s'établissent à 2 milliards d'euros, en baisse 2,3%.
Sur ce premier semestre, le ratio de solvabilité atteint 195%, en hausse de 3 points par rapport au premier semestre 2023. Il reste à un niveau très supérieur à la fourchette cible du groupe de 155 à 175%.
Coface anticipe pour l'année 2024 une croissance mondiale légèrement revue à la hausse à 2,5% (contre une estimation précédente de +2,2%) et 2,7% en 2025. "La Chine et les Etats-Unis continuent d'avoir une croissance modérée, compensée par la performance de certains pays émergents. Ces chiffres restent clairement en deçà du rythme enregistré au cours de la dernière décennie", explique le réassureur.
"Dans ce contexte de forte incertitude et de croissance modeste, Coface continue de mettre en oeuvre son plan stratégique Power the Core", explique l'expert en assurance-crédit internationale dans ses perspectives. "A ce titre, le premier trimestre marque un excellent démarrage puisque la plupart des indicateurs clés sont positivement orientés".
AOF - EN SAVOIR PLUS
En savoir plus sur Coface
Points clés
- Société d’assurance crédit et risque management créée en 1946, présente dans plus de 70 pays ;
- Revenus de 1,81 Md€, assurés à 84 % par l’assurance, le reste étant apporté par l’affacturage et les services d’informations ;
- Couverture internationale sur 7 régions : Europe du nord (21 %), Europe du sud (20 %), Europe centrale et de l’est (10 %) Méditerranée-Afrique (27 %), les Amériques (15 %) et Asie Pacifique ;
- Modèle économique visant à l’insensibilité aux cycles économiques par la sélectivité dans les contrats, une gestion dynamique du portefeuille et l’optimisation du capital ;
- Capital détenu à 29,86 % par Arch Capital, Bernardo Sanchez Incera présidant le conseil de 10 administrateurs, Xavier Durand étant directeur général ;
- Situation financière très saine, avec des capitaux propres de 1,9 Mds€, soit un taux d’endettement inférieur à 30 %, et un ratio de solvabilité de 192 %.
Enjeux
- Stratégie « Build to lead 2023 » qui sera actualisée le 5 mars 2024 :
- assurance-crédit : numériser le modèle opérationnel, renforcer l’expertise, maintenir la croissance sélective,
- métiers de spécialités : renforcer l’affacturage en Allemagne et Pologne, croître dans les « single risks », étendre prudemment la caution et valoriser le pôle informations et services,
- objectif financier : ratio combiné de 80 % et retour sur fonds propres de 9,5 % ;
- Stratégie d’innovation axée sur la sécurité et l’unification des données et des systèmes d’information :
- détention de la propriété des actifs technologiques -Atlas, DCON, Easy, Cofanet, Alyx pour les assurés… ,
- croissance de l’offre de la connectivité des plateformes, accélérée par le partenariat stratégique avec Quadient,
- optimisation de la prédictivité des scores ;
- Stratégie environnementale visant la neutralité carbone en 2050 :
- étape 2025 avec repli de 11 % des émissions vs 2020,
- réduction de 30 % de l’exposition du portefeuille aux émissions de CO2,
- intégration du risque environnement dans l’évaluation des risques pays ;
- Retombées des partenariats avec l’agence de notation Scope et avec le réseau de distribution du Crédit agricole.
Défis
- Suivi des 3 indicateurs-clé : ratio de sinistralité de 39,4% et ratio combiné net de 65,5 % et taux de rétention des clients de 92,9% à fin juin 2023 ;
- Remontée des défaillances d’entreprises, notamment en Allemagne ;
- Après une hausse de 9,9 % des revenus et un repli de 4,4 % du bénéfice net au 1er trimestre, anticipations 2023 de poursuite des défaillances d’entreprises et d’un net ralentissement de l’assurance-crédit qui seront compensées par les actions de prévention sur le portefeuille de risques ;
- Taux de distribution de 80 %.
Une belle dynamique de développement pour l'assurance-vie française
La progression de l'assurance-vie se poursuit au fil des mois. Sur les quatre premiers mois de l'année, les cotisations ont atteint 53,7 milliards d'euros, un niveau inégalé depuis plus de dix ans. A 10,5 milliards d'euros, la collecte nette retrouve elle aussi son niveau le plus élevé depuis 2011 sur une période similaire. Au final, à fin avril 2022, les encours des contrats d'assurance vie ont atteint 1.847 milliards d'euros, en croissance de 1,1% sur un an. Ces bonnes performances sont en partie liées au succès croissant du PER (Plan d'Epargne Retraite). Depuis le début de l'année 2022, les PER commercialisés par un assureur ont affiché 592.000 assurés supplémentaires et 9,3 milliards d'euros de versements. Fin avril 2022, 3,2 millions d'assurés détenaient un PER, ce qui représentait un encours de 39 milliards d'euros. Sans tenir compte des transferts, 87 % des nouveaux titulaires d'un PER (à fin décembre 2021) l'avaient souscrit auprès d'un assureur.