CNP Assurances : par ici la sortie

information fournie par Le Revenu 28/10/2021 à 11:32

La Banque Postale va lancer une OPA sur CNP Assurances. (© L. Grassin)

La Banque postale va racheter les 16,1% de parts détenues par BPCE dans CNP Assurances. Ce qui ouvre aux autres actionnaires minoritaires de l’assureur une porte de sortie, via une OPA initiée par la banque, à un prix de 21,90 euros par action. Soit une prime de 36% sur le dernier cours. Une bonne affaire ?

C’est reparti pour une nouvelle partie de meccano entre le pole bancaire public constitué de la Banque Postale – et ses actionnaires direct et indirect que constituent La Poste et la Caisse des dépôts - d’une part, et le groupe bancaire mutualiste BPCE, d’autre part.

La Banque Postale souhaite prendre le contrôle total de CNP Assurances , sa filiale dont elle détient 62% depuis le début de l’année.

Pour cela, elle veut racheter les parts qu’elle ne possède pas, soit les 16,1% détenus par BPCE et les 21% répartis dans les mains des autres minoritaires, dont les actionnaires individuels.

La banque propose un prix de 21,90 euros par action, soit une prime de 36% sur le dernier cours de l’assureur et de 50% sur le cours du 18 octobre, date à laquelle l’action CNP a commencé à monter dans des volumes inhabituels, signe de possibles fuites sur la maturation du projet.

L’arrangement stratégique entre les deux groupes bancaires ne s’arrête au seul sort de CNP Assurances.

La banque Postale va discuter des conditions de la vente à BPCE de ses parts dans deux gestionnaires d’actifs (40% d’AEW et 45% d’Ostrum Asset Management), au capital desquels la banque mutualiste est déjà majoritaire.

BPCE qui, au printemps 2021, a retiré Natixis de la cote parisienne à prix bradé, n’a jamais écarté le scénario d’un retour en Bourse