CNN jugée responsable de la diffamation d'un vétéran de la marine américaine qui a aidé des personnes à évacuer l'Afghanistan information fournie par Reuters 17/01/2025 à 18:35
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute des éléments de contexte dans les paragraphes 3 à 5) par Jack Queen
Vendredi, un jury de Floride a reconnu la responsabilité de la chaîne américaine CNN pour avoir diffamé un vétéran de la marine américaine qui avait aidé à évacuer des personnes d'Afghanistan après le retrait de l'armée américaine de ce pays en 2021.
Le jury a déclaré que CNN devait payer des dommages et intérêts d'un montant total de 5 millions de dollars. Une deuxième phase du procès permettra de déterminer les éventuels dommages-intérêts punitifs.
Le verdict a été rendu par un jury de six personnes à l'issue d'un procès de deux semaines devant le tribunal d'État de Panama City, en Floride.
Le plaignant, Zachary Young, a poursuivi CNN en 2022 et a accusé le géant de l'information par câble d'avoir détruit sa réputation dans une séquence de l'émission "The Lead with Jake Tapper" en le présentant comme un profiteur qui exploitait des Afghans désespérés en leur faisant payer des frais exorbitants.
CNN a maintenu son article et nié avoir diffamé M. Young, bien que la chaîne ait déclaré en mars 2022 qu'elle regrettait d'avoir utilisé le terme "marché noir" pour décrire le travail de M. Young.