CNN conclut un accord avec un vétéran de la marine américaine après un verdict de diffamation de 5 millions de dollars information fournie par Reuters 18/01/2025 à 00:34
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout d'un commentaire sur les jeunes avocats au paragraphe 7) par Jack Queen
CNN a conclu un accord vendredi avec un vétéran de la marine américaine qui a aidé à évacuer des personnes d'Afghanistan après le retrait de l'armée américaine du pays en 2021, a déclaré un juge vendredi, quelques heures après qu'un jury a déclaré le journal télévisé responsable de l'avoir diffamé.
Le jury, composé de six personnes, a décidé que CNN devait payer des dommages et intérêts d'un montant total de 5 millions de dollars. Le règlement permettra d'éviter une deuxième phase du procès qui aurait permis de déterminer les éventuels dommages-intérêts punitifs. Le verdict a été rendu à l'issue d'un procès de deux semaines devant le tribunal de Panama City, en Floride.
Le juge William Henry n'a pas fourni de détails sur l'accord lors de l'annonce du règlement en audience publique.
Le plaignant Zachary Young a poursuivi CNN en 2022, accusant l'unité Warner Bros Discovery WBD.O d'avoir détruit sa réputation dans une séquence de l'émission "The Lead with Jake Tapper" en le présentant comme un profiteur qui exploitait des Afghans désespérés en leur facturant des frais exorbitants.
CNN a maintenu son article et nié avoir diffamé M. Young, bien que la chaîne ait déclaré en mars 2022 qu'elle regrettait d'avoir utilisé le terme "marché noir" pour décrire le travail de M. Young.
Un représentant de CNN a déclaré que la chaîne restait fière de ses journalistes, mais qu'elle "tirerait bien sûr toutes les leçons utiles de cette affaire" Le représentant a refusé de donner des détails sur l'accord.
L'avocat de Young, Vel Freedman, a déclaré dans un communiqué qu'il était très heureux de blanchir le nom de Young, d'obtenir des dommages-intérêts punitifs et de régler l'affaire.
Young, vêtu d'un costume sombre et d'une cravate bleue, a souri lorsque Henry a remercié les avocats pour leur travail avant de les congédier.
L'affaire découle du travail de Young en tant que consultant en sécurité aidant des entreprises et des organisations caritatives à extraire des personnes d'Afghanistan après que les talibans ont rapidement repris le contrôle suite au retrait chaotique des États-Unis.
Dans une séquence de l'émission The Lead, CNN a déclaré que des "Afghans désespérés" tentant de fuir le pays étaient "exploités" en raison des frais "exorbitants" et "impossibles" facturés pour les évacuations.
La séquence s'est ensuite concentrée sur Young, affichant son nom et sa photo à côté d'un chyron indiquant que les évacués étaient confrontés à un périlleux "marché noir"
"La somme et la substance de la séquence affirment et impliquent que Young a commercialisé des évacuations directement aux citoyens afghans, qu'il a exploité les citoyens afghans et qu'il leur a vendu des biens/services illégaux sur un marché noir", a déclaré Young dans son action en justice.