CMS Energy affiche un bénéfice trimestriel en baisse en raison de l'augmentation des coûts d'exploitation information fournie par Reuters 06/02/2025 à 18:10
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute les détails de la conférence téléphonique aux paragraphes 3 à 5) par Pooja Menon
La société américaine d'électricité et de gaz CMS Energy CMS.N a fait état d'une baisse de son bénéfice au quatrième trimestre jeudi en raison de l'augmentation des dépenses d'exploitation, et a mis en garde contre les problèmes de chaîne d'approvisionnement découlant des tarifs douaniers potentiels.
Les contrats à terme sur le gaz naturel américain NGc1 ont augmenté de 44,5 % en 2024, entraînant une hausse des coûts d'exploitation pour les services publics tels que CMS Energy.
L'entreprise de services publics a également déclaré qu'elle était confrontée à une situation de chaîne d'approvisionnement "heurtée" et qu'elle cherchait à "migrer" vers des fournisseurs nationaux pour faire face aux tarifs douaniers potentiels, qui ont été initiés et plus tard mis en pause par le président américain Donald Trump à l'égard du Canada et du Mexique.
En 2024, la société s'est approvisionnée en gaz naturel auprès du Canada à hauteur d'environ 6 %.
Les charges d'intérêt de CMS au cours du trimestre ont augmenté de 4,5% à 180 millions de dollars par rapport à l'année précédente, car un environnement de taux d'intérêt plus élevé pour longtemps a fait grimper les coûts d'emprunt pour les services publics qui engagent généralement d'importantes dépenses en capital.
Les températures douces dans les zones de service au cours de la période considérée ont également pesé sur la demande de gaz naturel et d'électricité, a déclaré la société lors d'une conférence téléphonique.
Le total des dépenses d'exploitation pour le quatrième trimestre a augmenté à 1,56 milliard de dollars, contre 1,54 milliard de dollars l'année précédente, a déclaré la société.
Son chiffre d'affaires a augmenté de 2 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 1,99 milliard de dollars au cours du trimestre clos le 31 décembre, mais a manqué l'estimation moyenne des analystes de 2,22 milliards de dollars, selon les données de LSEG.
CMS Energy a relevé sa prévision de bénéfice ajusté pour 2025 entre 3,54 et 3,60 dollars par action, contre 3,52 à 3,58 dollars précédemment. Les analystes les avaient estimés à 3,59 dollars par action.
L'entreprise de services publics a également augmenté son dividende annuel de 11 cents, à 2,17 dollars par action.
La société basée à Jackson, dans le Michigan, a déclaré que le revenu net disponible pour les actionnaires ordinaires a chuté à 262 millions de dollars, soit 87 cents par action, au quatrième trimestre, contre 306 millions de dollars, soit 1,05 dollar par action, à la même période de l'année dernière.