Clorox réduit ses prévisions de ventes annuelles en raison de l'affaiblissement de la demande des consommateurs dans un contexte d'incertitude économique
information fournie par Reuters 05/05/2025 à 22:11

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Clorox CLX.N a revu à la baisse ses prévisions de ventes annuelles lundi, le fabricant d'eau de Javel ayant constaté une faible demande des consommateurs sur fond d'incertitude économique stimulée par les droits de douane du président américain Donald Trump.

L'exposition de l'entreprise aux droits de douane a été limitée, avec un pourcentage à un chiffre de matières premières provenant du Mexique et du Canada, mais les craintes d'une récession découlant d'une guerre commerciale mondiale ont rendu les clients plus prudents en matière de dépenses.

"Les incertitudes macroéconomiques accrues ont entraîné des changements dans les comportements d'achat, ce qui s'est traduit par des ralentissements temporaires dans les catégories et une baisse des ventes. Nous nous attendons à ce que ces ralentissements persistent au quatrième trimestre", a déclaré Linda Rendle, directeur général de Clorox.

Les ventes nettes de Clorox ont chuté de 8 % à 1,67 milliard de dollars par rapport à l'année précédente, dépassant les estimations des analystes qui tablaient sur 1,73 milliard de dollars, selon les données compilées par LSEG.

La société prévoit un chiffre d'affaires net annuel en baisse de 1 % ou stable, alors qu'elle visait auparavant une baisse de 1 % ou une hausse de 2 %.

Sur une base ajustée, Clorox a réalisé un bénéfice de 1,45 $ par action, contre des estimations de 1,57 $ par action pour les analystes.

Des entreprises comparables, notamment Procter & Gamble

PG.N , fabricant de Pampers, et Colgate-Palmolive

CL.N , ont annoncé le mois dernier qu'elles augmenteraient les prix de certains produits pour compenser la hausse des coûts d'intrants résultant de la guerre commerciale.