Clorox Australia condamné à une amende de 5,2 millions de dollars pour avoir prétendu à tort utiliser du plastique recyclé
information fournie par Reuters 14/04/2025 à 13:07

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de la déclaration de Clorox au paragraphe 4)

Le régulateur australien de la concurrence a déclaré lundi que l'unité locale de Clorox CLX.N avait été condamnée à une amende de 8,25 millions de dollars australiens (5,19 millions de dollars) par la Cour fédérale pour avoir faussement prétendu que ses sacs de cuisine et ses sacs à ordures GLAD étaient partiellement fabriqués à partir de plastique recyclé de l'océan.

La Commission australienne de la concurrence et de la consommation (ACCC) a déclaré que le fabricant américain de produits de nettoyage avait admis avoir enfreint la loi australienne sur la consommation de juin 2021 à juillet 2023 en affirmant faussement sur ses sacs de cuisine et ses sacs à ordures "GLAD" qu'ils étaient composés au moins pour moitié de déchets plastiques océaniques recyclés.

En réalité, plus de 2,2 millions de ces sacs étaient constitués d'environ 50 % de déchets plastiques collectés auprès de communautés indonésiennes dépourvues de systèmes formels de gestion des déchets et situées jusqu'à 50 kilomètres de tout littoral, a ajouté l'ACCC.

"L'ACCC et le tribunal ont reconnu que Glad n'avait pas l'intention d'induire les consommateurs en erreur. Nous respectons cette décision et la considérons comme une occasion d'améliorer encore nos pratiques", a déclaré Clorox dans un communiqué envoyé par courriel.

La décision du tribunal intervient alors que la société s'intéresse de plus en plus à l'impact environnemental et à la durabilité, et que les allégations "vertes" trompeuses risquent d'éroder la confiance des consommateurs et de créer des conditions de marché déloyales.

Le tribunal a noté que les allégations de respect de l'environnement étaient cruciales dans l'évaluation de la conduite violente.

Clorox a également été invité à mettre en place un programme de conformité à la loi australienne sur la consommation, à publier un avis correctif sur son site web et à prendre en charge une partie des frais de justice de l'ACCC, selon la déclaration de l'autorité de régulation.

L'entreprise a cessé de produire les produits en question en juillet 2023, après que l'ACCC a entamé son enquête.

(1 $ = 1,5903 dollar australien)