Climat-Réunion entre la Chine et les USA sur la coopération en matière environnementale information fournie par Reuters 02/09/2021 à 03:16
SHANGHAI, 2 septembre (Reuters) - Le ministre chinois des Affaires étrangères a tenu mercredi une réunion virtuelle avec l'émissaire spécial américain pour le climat durant lequel il a décrit la collaboration entre les deux pays sur les questions environnementale comme une "oasis" dans le désert des relations entre les deux pays.
Lors de son entretien avec John Kerry, Wang Yi a déclaré que les relations sino-américaines avaient souffert ces dernières années d'"erreurs de jugement" et a prévenu que la coopération sur les questions climatiques ne pouvait être séparée des politiques environnementales et des relations bilatérales.
"Nous avons démontré notre bonne foi. Tous ceux qui vous ont rencontré devront se soumettre à deux semaines de quarantaine mais nous sommes prêts à en payer le prix afin de discuter avec les Etats-Unis des questions qui nous concernent tous", a dit Wang Yi, selon la chaîne de télévision CCTV.
La visite de John Kerry en Chine intervient après son voyage au Japon, où il a rencontré le Premier ministre Yoshihide Suga afin de discuter des émissions de carbone et de l'arrêt du recours aux énergies fossiles.
(Josh Horwitz; version française Camille Raynaud)