CK Hutchison a investi 1,7 milliard de dollars au Panama, dépassant ainsi ses obligations
information fournie par Reuters 09/04/2025 à 17:57

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

L'entreprise a payé 668 millions de dollars de cotisations, selon CK Hutchison

*

Des exonérations fiscales n'ont pas été accordées exclusivement à la société

*

CK Hutchison appelle à "protéger la concession"

(Remaniement du paragraphe principal, ajout de détails, citations du paragraphe 2) par Marianna Parraga et Roshan Thomas

Une société contrôlée par CK Hutchison 0001.HK , basée à Hong Kong, a investi 1,7 milliard de dollars dans deux ports proches du canal de Panama, a-t-elle déclaré mercredi, dépassant le montant requis par son contrat, qui fait l'objet d'un audit par les autorités panaméennes.

La Panama Ports Company (PPC), dans laquelle CK Hutchison détient une participation de 90%, a vu sa concession d'exploitation de 25 ans pour les ports de Balboa et Cristobal renouvelée en 2021.

Le gouvernement panaméen a lancé un audit du contrat en janvier, ce qui pourrait compliquer un accord très médiatisé par un groupe dirigé par la société d'investissement américaine BlackRock BLK.N pour la plupart des activités portuaires mondiales de CK Hutchison, y compris les deux ports.

Le contrôleur général Anel Flores a déclaré cette semaine que l'audit avait déjà révélé que le Panama avait "laissé 1,3 milliard de dollars sur la table" en raison des incitations fiscales et des avantages accordés à CK Hutchison.

CK Hutchison a nié toute malversation ou irrégularité et a expliqué mercredi comment elle avait dépassé les conditions financières de l'accord.

Elle a déclaré que ses investissements au Panama avaient non seulement dépassé les 50 millions de dollars exigés dans le contrat de concession initial signé en 1997, mais qu'ils avaient également dépassé le milliard de dollars exigé dans un addendum de 2005.

"Pendant la durée de la concession, PPC a versé à l'État 668 millions de dollars, ce qui dépasse de loin les contributions de tout autre opérateur portuaire au Panama.

Les exonérations fiscales accordées à PPC par le gouvernement étaient "exactement les mêmes que celles accordées à tous les autres opérateurs portuaires du Panama", ajoute-t-elle.

"La Panama Ports Company continue d'appeler à une coordination et à une consultation respectueuses afin de protéger la concession", a déclaré la société.

CK Hutchison, le conglomérat de télécommunications et de vente au détail détenu par le magnat de Hong Kong Li Ka-shing, s'est retrouvé pris dans un bras de fer hautement politisé depuis le retour au pouvoir du président américain Donald Trump.

Ce dernier a menacé à plusieurs reprises de prendre le contrôle du canal de Panama en raison de la présence d'entreprises chinoises et hongkongaises dans les activités maritimes du pays d'Amérique centrale et a fait l'éloge de l'accord de 22,8 milliards de dollars conclu avec BlackRock.

Les autorités chinoises l'ont toutefois critiqué et l'autorité chinoise de régulation des marchés a lancé un examen concurrence.

Le contrôleur de l'État, M. Flores, a déclaré cette semaine que l'audit des contrats au Panama était presque terminé. Depuis février, la Cour suprême du Panama et le bureau du procureur général ont également commencé à examiner la concession et les conditions de son renouvellement.