Citi achève la scission de ses activités au Mexique avant l'introduction en bourse de Banamex
information fournie par Reuters 02/12/2024 à 16:49

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Citigroup C.N a achevé la séparation de Banamex de son activité de banque institutionnelle au Mexique, alors qu'il se prépare à coter la banque de détail, a déclaré le géant de Wall Street lundi.

La décision de séparer Grupo Financiero Citi México de Grupo Financiero Banamex s'inscrit dans le cadre de la vaste réforme de Citi sous la direction de Jane Fraser, qui vise à simplifier sa structure tentaculaire tout en cherchant à améliorer les performances de la banque.

La banque basée à New York continue de travailler sur le projet d'introduction en bourse de Banamex, dont le calendrier dépendra des approbations réglementaires et des conditions du marché, a déclaré Citi.

"Cette séparation représente une étape importante dans notre simplification", a déclaré M. Fraser. "Nous allons maintenant nous préparer à l'introduction en bourse de Banamex

Citi a envisagé une double cotation en bourse pour l'unité Banamex, éventuellement à Mexico et à New York, a rapporté Reuters.

La banque avait précédemment déclaré qu'elle prévoyait d'introduire en bourse en 2025 son unité Banamex, qui sert près de 20 millions de clients et dispose d'un réseau de 1 300 succursales au Mexique.

L'année dernière, Citi était proche d'un accord de 7 milliards de dollars pour vendre Banamex au conglomérat Grupo Mexico GMEXICOB.MX du milliardaire mexicain German Larrea.

Mais les tensions entre le conglomérat et le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador ont conduit les deux parties à abandonner l'accord, Citi ayant décidé de procéder à une introduction en bourse.

Citi México maintiendra une présence "significative" dans le pays et continuera à servir les clients institutionnels de la banque avec une équipe d'environ 3 000 employés.

La banque a fermé ses divisions de services bancaires aux consommateurs sur neuf marchés depuis qu'elle a annoncé son intention de se retirer de ces activités sur 14 marchés en Asie, en Europe, au Moyen-Orient et au Mexique. Un processus de vente est actuellement en cours en Pologne.

Citi a déclaré que les réductions précédemment annoncées des activités de consommation en Chine et en Corée et de la présence globale en Russie sont également presque achevées.