Citgo affiche une perte de 82 millions de dollars au premier trimestre en raison de la faiblesse des marges information fournie par Reuters 08/05/2025 à 23:17
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
L'utilisation du pétrole brut tombe à 95 % au premier trimestre, contre 98 % au quatrième trimestre
*
Les liquidités ont baissé à 2,1 milliards de dollars, contre 3,8 milliards de dollars au trimestre précédent
*
Le premier trimestre a été la deuxième période de pertes consécutives
(Ajout de détails et de contexte à partir du paragraphe 2) par Marianna Parraga
Le raffineur vénézuélien Citgo Petroleum a enregistré une perte nette de 82 millions de dollars au premier trimestre, contre un bénéfice net de 410 millions de dollars à la même période l'année dernière, en raison de la faiblesse des marges de raffinage, a déclaré jeudi la société basée à Houston .
Citgo, dont les actifs sont recherchés par les entreprises expropriées et les détenteurs d'obligations en défaut de paiement par le Venezuela dans le cadre d'une vente aux enchères organisée par un tribunal américain , a de nouveau enregistré des chiffres rouges au cours de sa dernière période, après une perte de 146 millions de dollars au quatrième trimestre .
"Malgré un environnement de prix défavorable, nous avons continué à nous concentrer sur l'excellence opérationnelle et avons atteint un taux de traitement trimestriel historique à la raffinerie de Lake Charles", a déclaré le directeur général Carlos Jorda dans un communiqué.
Le débit moyen du septième raffineur américain au premier trimestre a été de 833 000 barils par jour (bpd), dont 768 000 bpd de brut, soit une utilisation globale de 95 %, inférieure aux 98 % enregistrés au trimestre précédent.
Le taux d'utilisation de la raffinerie de Lake Charles, en Louisiane, a augmenté pour atteindre 99 %, mais il a chuté à la raffinerie de Corpus Christi, au Texas, à 83 %, contre 96 % au trimestre précédent, en raison de travaux de maintenance planifiés.
Le bénéfice de la société a chuté à 305 millions de dollars l'année dernière , en dessous du bénéfice de 2 milliards de dollars prévu pour 2023, ce qui a modifié les attentes de certains créanciers et investisseurs quant au montant qui pourra être récupéré lors de la vente aux enchères dans le Delaware.
Après l'échec d'un appel d'offres l'année dernière, le tribunal a lancé un nouvel appel d'offres en choisissant une offre de départ de 3,7 milliards de dollars le mois dernier. Une audience de vente finale est prévue en juillet, après réception des offres concurrentes et sélection d'un gagnant dans les mois à venir.
Au cours du premier trimestre, le volume des ventes de Citgo a légèrement diminué pour atteindre 423 000 bpj, a déclaré la société.
Citgo a déclaré des dépenses d'équipement et de redressement de 35 millions de dollars entre janvier et mars. Ses liquidités à la fin du trimestre - un indicateur important pour la vente aux enchères - ont baissé à 2,1 milliards de dollars, contre 3,8 milliards de dollars à la fin du quatrième trimestre.