Cinq ans après l'accord de Paris, le monde refuse toujours de regarder la réalité, dit Greta Thunberg

information fournie par Reuters 11/12/2020 à 15:15

STOCKHOLM, 11 décembre (Reuters) - Cinq ans après l'Accord de Paris sur le climat, le monde refuse toujours de voir la réalité et donc de prendre les mesures nécessaires pour prévenir un réchauffement catastrophique, a déclaré vendredi la militante écologiste Greta Thunberg dans une vidéo publiée sur Instagram.

Bien que cet accord ait été signé le 12 décembre 2015 par 196 pays, les dirigeants mondiaux n'ont jusqu'à présent pas tenu leurs promesses, accuse-t-elle.

Les cinq années qui ont suivi ont été les plus chaudes jamais enregistrées, dénonce la jeune militante suédoise dans cette vidéo, illustrant ses propos d’images dystopiques d'incendies et d'inondations.

Elle encourage en outre ses 10,5 millions d'abonnés sur Instagram à se battre pour l'objectif 1,5°C (#FightFor1point5), en référence à l'ambition affichée de l'accord qui prévoit de limiter en deçà de 2°C la hausse moyenne des températures mondiales d'ici la fin du siècle par rapport aux niveaux d'avant la Révolution industrielle, voire si possible de 1,5°C.

Alors qu'il faudrait diminuer la production d'énergies fossiles de 6% par an d'ici 2030 pour limiter l'augmentation de la température à 1,5°C, les pays producteurs prévoient au contraire une hausse annuelle moyenne de 2%, selon un rapport publié début décembre par le Programme des Nations unies pour l'environnement.

(Colm Fulton version française Laura Marchioro, édité par Henri-Pierre André)