CIC : la maison mère lance une OPA et offre une prime de 78%

information fournie par Le Revenu 07/06/2017 à 13:02

CIC fait l'objet d'une offre publique d'achat simplifiée à 390 euros par action. (© Capture d'écran CIC)

Suspendue de cotation les 5 et 6 juin dernier, l’action CIC s’envole de 75% le 7 juin après la reprise des échanges.

Et pour cause, le groupe va faire l’objet d’une offre publique d’achat simplifiée de la part de sa maison mère, la Banque fédérative du crédit mutuel (BFCM), qui détient déjà directement et via son fonds Ventadour Investissement 93,14% du capital.

Le projet d’OPAS vise le solde des titres, non détenus par BFCM, soit 6,86% des actions. À 390 euros, le prix proposé offre une prime impressionnante de 78% sur le cours du 2 juin et de 92% sur la moyenne des cours des trois derniers mois.

L’initiateur prévoit, à l’issue de cette OPAS, de procéder à un retrait obligatoire afin de simplifier «les structures du groupe».

Suite au fort rebond du titre ce mercredi 7 juin, la capitalisation boursière de CIC dépasse désormais les 14,6 milliards d’euros.

La part revenant au publi limitée à 1,19%

L’opération offre une jolie prime aux actionnaires de la société. Toutefois, les investisseurs individuels sont probablement peu nombreux à détenir des titres CIC. En effet, à fin décembre 2016, le capital de l’entreprise était détenu à 93,14% par BFCM et Ventadour Investissement et à 5,07% par la caisse centrale du Crédit Mutuel et divers Crédit Mutuel régionaux.

Seul 1,19% du capital est possédé par le public, soit environ 450.000

Lire la suite sur le revenu.com