Chine : une amélioration très fragile
information fournie par Le Revenu 18/11/2023 à 10:05

Les mises en chantier ont reculé de 22% en rythme annuel au troisième trimestre. Les défauts de paiement des promoteurs se multiplient.(© Olafsson)

Le troisième trimestre s’est révélé meilleur que prévu. Mais le pays n’est pas sorti de l’ornière, vu le marasme persistant dans l’immobilier.

La conjoncture chinoise est devenue un casse-tête pour les experts. Au début de l’année, on comptait sur le géant asiatique pour tirer l’économie mondiale.

Mais cet espoir a été lourdement déçu à partir du printemps. Après un rebond important au premier trimestre (+4,5% en rythme annuel), la croissance du pays a recommencé à faiblir. Il demeure aujourd’hui confronté à de graves problèmes internes (Le Revenu n°1753).

Pourtant, le FMI a récemment revu à la hausse sa prévision de la croissance chinoise, de 5% à 5,4% pour 2023, et de 4,2% à 4,6% pour 2024. Cette amélioration ferait suite à un troisième trimestre plus robuste que prévu (+4,9% de progression du PIB en rythme annuel), grâce à une reprise de la demande domestique.

Les ventes au détail, principal indicateur de la consommation des ménages, ont notamment enregistré une accélération en septembre : +5,5% sur un an, contre +4,6% le mois précédent.

Des effets en chaîne

Le redressement de l’activité a été soutenu par les mesures d’assouplissement monétaire et de relance budgétaire. Durant l’été, les autorités ont prorogé certaines aides fiscales accordées aux PME et aux ménages.

Les dernières données mensuelles suggèrent que les mesures de soutien ont produit leur effet, relève Christoph Siepmann, économiste chez Generali Investments. C’est notamment le cas des incitations à

Lire la suite sur LeRevenu.com