Chine-Modeste croissance des services en février-Caixin
information fournie par Reuters 05/03/2025 à 04:18

L'activité du secteur des services en Chine a légèrement progressé en février, selon une enquête privée publiée mercredi, malgré les craintes suscitées par la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis.

L'indice PMI des services calculé par Caixin/S&P Global s'est établi le mois dernier à 51,4 après 51,0 en janvier. Le seuil de 50 sépare contraction et expansion de l'activité.

Ces données diffèrent d'un rapport officiel qui montrait que l'activité du secteur des services avait ralenti à 50,0 en février contre 50,3 le mois précédent.

L'économie chinoise est toutefois encore confrontée à de fortes pressions déflationnistes dans un contexte de faible demande intérieure, de crise immobilière et de hausse des droits de douane.

L'indice composite de Caixin, qui réunit le secteur des services et le secteur manufacturier, a progressé à 51,5 en février contre 51,1 le mois précédent.

Pékin s'est fixé mercredi un objectif de croissance économique pour 2025 d'environ 5%, alors que les surtaxes portées à 20% sur les produits importés de Chine annoncées par le président américain Donald Trump sont entrées en vigueur mardi à la mi-journée à Washington (05h01 GMT).

(Liangping Gao et Ryan Woo; version française Camille Raynaud)