Chine: Les ventes de voitures en hausse, inquiétudes sur les prix des VE information fournie par Reuters 08/07/2025 à 13:40
Les ventes de voitures en Chine ont augmenté en juin pour le cinquième mois consécutif, mais les rapports de certains grands fabricants de véhicules électriques sur la baisse de la demande ont soulevé des inquiétudes quant à l'intensification de la concurrence sur le plus grand marché automobile du monde.
Les ventes ont augmenté de 18,6% en juin en glissement annuel pour atteindre 2,1 millions de véhicules, contre une hausse de 13,9% en mai. Les ventes du premier semestre ont augmenté de 11,2% pour atteindre 11,1 millions de véhicules, selon les données publiées mardi par l’Association chinoise des voitures particulières (CPCA).
Les ventes de VE et de véhicules hybrides rechargeables, qui représentent 52,7% des ventes totales de voitures, ont augmenté de 29,7% en juin par rapport à l'année précédente, contre 28,2% en mai.
Cependant, BYD, le géant local des VE, a vu la croissance de ses ventes de voitures ralentir à 11%, contre 14,1% en mai.
Li Auto, qui, avec BYD, sont les deux seuls fabricants chinois de VE cotés en bourse à être rentables sur l'ensemble de l'année, a enregistré une baisse des ventes de 24,1% le mois dernier, après une hausse de 16,7% en mai.
Geely Auto a relevé son objectif de ventes pour 2025 de 11% à 3 millions d'unités, mais la croissance de ses ventes est tombée à 42%, contre 46% en mai.
Le ralentissement ou la chute des ventes a mis en évidence "un grand dilemme" auquel est confrontée l'industrie, car toute escalade dans "une compétition de vie ou de mort pourrait mettre certains en danger d'être éliminés", a déclaré Cui Dongshu, secrétaire général de la CPCA.
Mettant en garde contre une concurrence excessive, les régulateurs chinois ont appelé les constructeurs à mettre fin à la guerre des prix, sur fond de demande intérieure faible et de droits de douane américains.
Malgré les craintes de surcapacité, Xiaomi a reçu une forte demande pour son nouveau SUV électrique YU7. Tesla, de son côté, a vu ses ventes en Chine rebondir de 3,7 % en juin après une chute de 30% en mai.
Les exportations de voitures chinoises ont bondi de 23,8% sur un an en juin, contre 13,5% en mai, selon la CPCA.
(Rédigé par Qiaoyi Li, Zhang Yan et Brenda Goh ; version française Noémie Naudin, édité par Augustin Turpin)