Chine-Le rétablissement de l'activité des services se poursuit-Caixin
information fournie par Reuters 03/09/2020 à 04:13

PEKIN, 3 septembre (Reuters) - Le rétablissement de l'activité du secteur des services en Chine s'est poursuivie en août pour un quatrième mois consécutif, montrent les résultats de l'enquête Caixin/Markit publiés jeudi, alors que le nombre d'embauches est reparti à la hausse pour la première fois depuis janvier.

L'indice PMI des services calculé par Caixin/Markit s'est établi le mois dernier à 54,0 contre 54,1 en juillet, marquant à nouveau un léger recul après une progression inédite en dix ans en juin, mais se maintenant au-dessus du seuil de 50 qui sépare contraction et expansion de l'activité.

Le secteur des services, qui représente environ 60% de l'économie chinoise et la moitié des emplois en zones urbaines, a connu dans un premier temps un rétablissement plus lent que le secteur manufacturier.

Mais ce rétablissement s'est accéléré à mesure que les restrictions sanitaires imposées pour endiguer l'épidémie de coronavirus ont été levées - notamment l'interdiction des rassemblements publics.

Après avoir procédé pendant six mois à des licenciements, les entreprises du secteur ont commencé en août à engager davantage d'employés, laissant suggérer un redressement du marché du travail qui a durement été touché par la dégringolade de la demande et les mesures sanitaires en début d'année.

Les nouvelles commandes ont été portées par la demande intérieure, montre l'enquête Caixin, selon laquelle les nouvelles commandes à l'export ont de nouveau décliné en août, mais à un rythme moins important. La hausse des nouvelles commandes est cependant la plus faible en quatre mois et se situe sous la moyenne à long-terme.

(Gabriel Crossley; version française Jean Terzian)