Chine-La croissance du secteur des services a ralenti en novembre-Caixin
information fournie par Reuters 04/12/2024 à 03:19

L'activité du secteur des services en Chine a progressé à un rythme moins rapide en novembre, selon une enquête privée publiée mercredi, alors que la deuxième économie mondiale se prépare à l'imposition de droits de douane supplémentaire par la prochaine administration américaine.

L'indice PMI des services calculé par Caixin/S&P Global s'est établi le mois dernier à 51,5 après 52,0 en octobre. Le seuil de 50 sépare contraction et expansion de l'activité.

Un rapport officiel publié samedi dresse un tableau similaire de l'industrie des services, avec une activité ayant ralenti à 50,0 en novembre.

Pékin a décidé de nouvelles mesures de stimulus pour favoriser la croissance, alors que l'économie chinoise a stagné ces derniers mois, confrontée à de fortes pressions déflationnistes dans un contexte de faible demande intérieure, de crise immobilière et de tensions financières croissantes.

L'indice composite de Caixin, qui réunit le secteur des services et le secteur manufacturier, a progressé à 52,3 en novembre contre 51,9 le mois précédent.

(Liangping Gao et Ryan Woo; version française Camille Raynaud)