Chimie, auto : les valeurs industrielles plongent à cause de BASF information fournie par Le Revenu 09/07/2019 à 13:06
Les conséquences de la guerre commerciale sino-américaine sont de plus en plus perceptibles. Après de mauvais chiffres allemands, c’est au tour du géant de la chimie de revoir ses prévisions à la baisse. Une annonce qui fait lourdement baisser les titres de ses concurrents Arkema et Solvay mais aussi Eramet, Arcelormittal et toutes les valeurs automobiles (Renault, Peugeot et les équipementiers).
Nouveau coup de tonnerre pour l’industrie allemande.
Après les mauvais chiffres des commandes publiés la semaine dernière outre-Rhin, c’est au tour du géant de la chimie, BASF, de faire paniquer les investisseurs.
Le poids lourd de la cote de Francfort a averti ce 9 juillet dans la matinée que son profit opérationnel du deuxième trimestre serait «considérablement» inférieur aux attentes et à ses propres projections de début d’année.
L'automobile dans la tourmenteLe chimiste anticipe un bénéfice en repli de 47%, à 1 milliard d’euros, soit nettement moins que les -25% (déjà !) prévus par le consensus des analystes.
En cause : «une production industrielle significativement inférieure aux attentes» en raison notamment du retournement du marché automobile global. Le chimiste évoque une baisse de 6% au premier semestre, dont -13% en Chine.
Le conflit commercial opposant les États-Unis à l’Empire du milieu, qui «ne s’est pas apaisé», est pointé du doigt par le groupe allemand.
Ces annonces faisaient chuter le titre BASF de près de 6% ce mardi en milieu de journée et elles ont eu des répercutions jusqu’en France.
Premier secteur touché : l’automobile. Le discours inquiétant du chimiste faisait chuter les titres Renault (-3,70%), Peugeot (-3%) et, plus encore, ceux des équipementiers.