Chevron s'attend à un impact trimestriel de 400 millions de dollars à la suite de l'accord avec Hess information fournie par Reuters 25/09/2025 à 15:12
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Corrige pour ajouter le symbole de la devise manquante dans le premier paragraphe)
Le géant américain de l'énergie Chevron CVX.N a déclaré jeudi qu'il s'attendait à subir une perte de $200 à $400 millions de dollars au troisième trimestre en raison de l'accord avec Hess.
Chevron a conclu l'acquisition de Hess en juillet pour 55 milliards de dollars après avoir remporté une bataille juridique historique contre son grand rival Exxon Mobil XOM.N pour avoir accès à la plus grande découverte de pétrole depuis des décennies.
Si l'on exclut les indemnités de départ et les autres coûts liés à l'opération, le bénéfice ajusté devrait se situer entre 50 et 150 millions de dollars pour le trimestre.
La major américaine de l'énergie s'attend également à ce que l'accord ajoute entre 1 et 1,25 milliard de dollars à ses dépenses d'investissement pour le trimestre en cours.
Au cours du troisième trimestre, les nouveaux actifs de Hess devraient produire entre 450 000 et 500 000 barils d'équivalent pétrole par jour, temps d'arrêt compris.
La production mondiale de Chevron au deuxième trimestre s'est élevée à 3,4 millions de barils équivalent pétrole par jour.
L'acquisition faisait partie de la plus grande vague de consolidation de l'industrie pétrolière depuis plus de 20 ans et constituait un contrepoids stratégique à l'opération blockbuster d'Exxon et à sa position croissante dans le Permien.
Cependant, l'accord, annoncé pour la première fois en octobre 2023, a fait l'objet d'un différend prolongé concernant la participation de 30 % de Hess dans le bloc Stabroek en Guyane, l'actif le plus intéressant de son portefeuille.
Chevron est également en train de licencier jusqu'à 20 % de sa main-d'œuvre mondiale, a fait face à une augmentation des problèmes de sécurité, et ses opérations au Venezuela ont été prises dans un feu croisé géopolitique.