Chevron lance l'extension d'un gisement pétrolier au Kazakhstan pour 48 milliards de dollars
information fournie par Reuters 24/01/2025 à 14:01

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'actions au paragraphe 5 et d'éléments de contexte au paragraphe 2) par Ron Bousso

Chevron CVX.N a déclaré vendredi qu'il avait commencé la production dans le cadre d'une expansion de 48 milliards de dollars du gisement pétrolier géant de Tengiz, ce qui portera sa production à environ 1 % de l'offre mondiale de pétrole brut.

Le gisement de Tengiz représente une grande partie de la production pétrolière du Kazakhstan, pays enclavé, et a été un important générateur de liquidités pour Chevron pendant des décennies. Mais ses exportations dépendent presque entièrement d'un oléoduc qui traverse la Russie jusqu'à la mer Noire, ce qui le place effectivement sous le contrôle de Moscou.

Les flux pourraient également être affectés par l'accord conclu par le Kazakhstan avec l'OPEP et d'autres grands producteurs de pétrole en vue de réduire l'offre mondiale au cours des dernières années.

L'expansion devrait atteindre sa pleine capacité de 260 000 barils par jour d'ici juin, portant la production totale de Tengiz à environ 1 million de barils équivalent pétrole par jour, a déclaré Clay Neff, responsable de l'exploration et de la production internationales de Chevron, à Reuters.

Les actions de Chevron étaient en baisse de 0,25 % à 1240 GMT.

Tengiz est l'un des champs les plus profonds et les plus complexes au monde en raison des niveaux élevés de soufre et des conditions climatiques difficiles.

L'expansion a souffert de retards et d'énormes dépassements de coûts depuis son lancement en 2012. L'investissement était "au bas de l'échelle" de 48 à 49 milliards de dollars, a déclaré M. Neff, ce qui en fait l'un des développements les plus coûteux au monde.

Chevron détient une participation de 50 % dans la coentreprise Tengizchevroil qu'elle exploite, Exxon Mobil XOM.N détenant 25 %, la société pétrolière kazakhe KazMunayGas 20 % et le producteur de pétrole russe Lukoil LKOH.MM les 5 % restants.

Tengizchevroil devrait générer un flux de trésorerie disponible de 4 milliards de dollars en 2025 et de 5 milliards de dollars l'année prochaine à un prix moyen du Brent de 60 dollars le baril, a déclaré M. Neff. Le pétrole brut de référence Brent

LCOc1 se négocie actuellement à environ 80 dollars le baril.

"Ce projet nous permet non seulement d'augmenter la production aujourd'hui, mais aussi de prolonger la durée de vie du champ dans le temps", a déclaré M. Neff à Reuters.

L'expansion fait partie des plans de Chevron visant à augmenter sa propre production d'environ 3 % par an au cours des cinq prochaines années, parallèlement à la forte croissance du bassin schisteux américain de Permian.