Chevron et ses partenaires approuvent l'extension du champ gazier israélien Leviathan
information fournie par Reuters 16/01/2026 à 13:48

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

L'expansion de Leviathan augmentera l'approvisionnement en gaz de l'Égypte et de la Jordanie

*

Le projet d'expansion est budgétisé à 2,36 milliards de dollars et sera opérationnel d'ici 2029

*

L'Égypte dépend d'Israël pour son approvisionnement en gaz dans un contexte de baisse de la production nationale

(Ajout de détails sur l'expansion au paragraphe 6, ajout du contexte aux paragraphes 1 et 2, ajout d'une signature) par Stephanie Kelly

Chevron CVX.N et ses partenaires ont approuvé vendredi des plans visant à accroître considérablement la production duvaste champ gazier israélien Leviathan, un projet destiné à approvisionner l'Égypte et d'autres pays en gaz naturel pour une valeur de plus de 35 milliards de dollars.

L'expansion permettra d'augmenter les livraisons de gaz de Leviathan de 9 milliards de mètres cubes (bcm) par an pour atteindre environ 21 milliards de mètres cubes, flux qui devraient approvisionner la région ainsi que l'Europe sous forme de gaz naturel liquéfié. Leviathan est l'un des plus grands gisements de gaz de la Méditerranée orientale, avec une quantité de gaz récupérable estimée à 635 milliards de mètres cubes. L'expansion augmentera la production totale de gaz d'Israël de plus de 25 %, a déclaré la société partenaire NewMed Energy NWMDp.TA . La société américaine Chevron et ses partenaires ont conclu un accord avec l'Égypte sur les exportations de gaz l'année dernière, alors que la production égyptienne diminuait et malgré l'attaque meurtrière du groupe palestinien Hamas contre Israël le 7 octobre 2023 et la guerre d'Israël contre Gaza qui s'en est suivie et qui a fait des dizaines de milliers de morts.

La production de gaz de l'Égypte a commencé à chuter en 2022, l'obligeant à abandonner ses ambitions de devenir une plaque tournante de l'approvisionnement régional. Elle s'est de plus en plus tournée vers Israël, avec lequel elle a conclu un accord de paix, pour combler le déficit.

Le projet d'expansion Leviathan, dont le budget s'élève à 2,36 milliards de dollars, devrait entrer en service en 2029, selon NewMed.

Les partenaires de Leviathan comprennent Chevron Mediterranean Ltd en tant qu'opérateur avec une participation de 39,66%, NewMed avec 45,34% et Ratio Energies RATIp.TA avec une part de 15%. Les actions de NewMed ont augmenté de 5,2% à 0913 GMT à Tel Aviv et Ratio a gagné 3,7%. Les ventes de Leviathan, qui a été découvert en 2010, ont atteint environ 10,9 milliards de m3 en 2025, soit environ 2,23 milliards de dollars, a déclaré NewMed.

Les actifs de Chevron en Méditerranée orientale comprennent le champ gazier de Tamar au large d'Israël et le champ gazier d'Aphrodite au large de Chypre, qui est en cours de développement.