Chevron dépasse les estimations de bénéfices de Wall Street grâce à une production record information fournie par Reuters 01/08/2025 à 13:52
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout d'une citation d'analyste au paragraphe 10; détails des résultats aux paragraphes 9, 12)
*
Bénéfice ajusté pour le trimestre: 1,77 $ par action contre un consensus de 1,70 $
*
La production mondiale a atteint le niveau record de 3,4 millions de barils équivalent pétrole par jour
*
Les dépenses d'investissement ont baissé de 7,5 %
par Sheila Dang
Chevron CVX.N a battu les estimations des analystes pour le bénéfice du deuxième trimestre vendredi, la production record de pétrole et de gaz et la baisse des dépenses d'investissement ayant permis de compenser l'impact de la baisse des prix du brut. Le mois dernier, la deuxième compagnie pétrolière américaine a évité un recours juridique de la part du plus grand producteur américain Exxon Mobil XOM.N , ce qui lui a permis de conclure l'acquisition de Hess pour 55 milliards de dollars . L'opération comprend une participation dans le champ pétrolier Stabroek Block, au large de la Guyane, qu'Exxon exploite, et devrait fournir à Chevron une source de croissance à long terme pour aider à financer les dividendes jusque dans les années 2030 et rendre les bénéfices de Chevron plus résistants à la volatilité des prix du pétrole.
Les prix internationaux du pétrole brut LCOc1 ont baissé de 11 % au cours du trimestre, l'OPEP+, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et les producteurs alliés, ayant augmenté leur production.
Exxon Mobil a également battu les estimations de Wall Street pour le bénéfice du deuxième trimestre vendredi.
"Nous avons bénéficié d'une exécution solide, d'une production record et d'une génération de trésorerie exceptionnelle", a déclaré Eimear Bonner, directrice financière de Chevron, lors d'une interview.
"Les performances financières ont été soutenues par les excellentes performances opérationnelles de l'ensemble de l'entreprise."
Le bénéfice ajusté pour le trimestre clos le 30 juin s'est élevé à 3,1 milliards de dollars, soit 1,77 dollar par action, dépassant les estimations consensuelles des analystes qui étaient de 1,70 dollar par action, selon les données compilées par LSEG.
La production mondiale s'est élevée à 3,4 millions de barils équivalent pétrole par jour, contre 3,3 millions de barils équivalent pétrole au cours de la même période l'année dernière. La production du bassin permien, le plus grand gisement pétrolier des États-Unis, a atteint 1 million de barils équivalent pétrole par jour au cours du trimestre.
La production du troisième trimestre devrait être inférieure de 60 000 boeds en raison de travaux de maintenance.
"Après la levée des nuages d'incertitude autour de l'accord avec Hess, Chevron a démarré en trombe avec une série de résultats solides et a dépassé les attentes du marché", a déclaré Biraj Borkhataria, analyste chez RBC Capital Markets, dans une note de recherche.
Les dépenses d'investissement ont diminué de 7,5 % par rapport à la même période de l'année dernière, la société ayant moins dépensé pour ses activités en aval.
Chevron a relevé ses prévisions de flux de trésorerie disponible pour 2026 à 12,5 milliards de dollars.
La société a versé 2,9 milliards de dollars de dividendes et a racheté pour 2,6 milliards de dollars d'actions au cours du trimestre.
Bien que Chevron ait déclaré que l'acquisition de Hess lui permettrait d'augmenter les dividendes et les rachats à long terme, au moins pour cette année, la directrice financière Bonner a déclaré qu'elle ne prévoyait pas de modifier ses prévisions de 10 à 20 milliards de dollars de rachats d'actions pour l'ensemble de l'année.
"Nous sommes toujours dans la fourchette et nous avons un programme solide, et nous ne verrions pas de changement à moins que nous ne voyions un changement durable et significatif dans les prix des matières premières aujourd'hui", a-t-elle déclaré.
Les bénéfices tirés de la production de pétrole et de gaz, qui constituent l'essentiel des profits de Chevron, se sont élevés à 2,7 milliards de dollars, en baisse par rapport aux 4,5 milliards de dollars enregistrés au cours du même trimestre de l'année précédente.