Chevron conclut l'acquisition de Hess après avoir gagné la bataille juridique contre Exxon
information fournie par Reuters 18/07/2025 à 16:02

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le rachat de Hess est l'une des plus importantes transactions dans le secteur de l'énergie depuis des décennies

*

La stratégie du directeur général de Chevron repose sur l'achèvement de l'acquisition

*

Exxon se déclare en désaccord avec la décision de la cour d'arbitrage

*

Les actions de Chevron et d'Exxon en baisse dans les premiers échanges

(Ajout des commentaires de Mike Wirth aux paragraphes 12, 16 et 17, et du commentaire de la CNOOC au paragraphe 8) par Sheila Dang

Chevron CVX.N a conclu vendredi l'acquisition de Hess

HES.N pour 55 milliards de dollars, après avoir remporté une bataille juridique historique contre son grand rival Exxon Mobil

XOM.N pour avoir accès à la plus grande découverte de pétrole depuis des décennies.

La stratégie du directeur général de Chevron, Mike Wirth, , visant à redresser les performances de son entreprise , repose sur cette acquisition, l'une des plus importantes transactions dans le secteur de l'énergie au cours de la dernière décennie. Le prix est une participation dans le prolifique bloc Stabroek, au large des côtes de la Guyane, qui contient plus de 11 milliards de barils de pétrole et constitue l'une des provinces pétrolières à la croissance la plus rapide au monde.

"Cette fusion de deux grandes entreprises américaines réunit ce qui se fait de mieux dans le secteur", a déclaré Mike Wirth dans un communiqué.

Exxon et la société chinoise CNOOC, partenaires de Hess en Guyane, avaient déposé des demandes d'arbitrage en faisant valoir qu'elles détenaient un droit de préemption sur la participation de Hess, ce qui a retardé de plus d'un an la clôture de l'acquisition de Hess par Chevron.

"Nous ne sommes pas d'accord avec l'interprétation de la Chambre de commerce internationale (ICC), mais nous respectons le processus d'arbitrage et de résolution des litiges", a déclaré Exxon dans un communiqué.

"Compte tenu de la valeur significative que nous avons créée dans le développement des ressources de la Guyane, nous avons estimé que nous avions un devoir clair envers nos investisseurs de considérer nos droits de préemption pour protéger la valeur que nous avons créée grâce à notre innovation et à notre travail acharné à un moment où personne ne savait à quel point cette entreprise serait couronnée de succès", a ajouté l'entreprise.

La CNOOC s'est également déclarée déçue par cette décision.

Il n'existe pas de procédure d'appel à la Chambre de commerce internationale, le tribunal qui a supervisé l'arbitrage.

Alors même qu'elle attendait le verdict de l'arbitrage, Chevron se préparait à conclure rapidement l'accord avec Hess, comme l'avait déjà rapporté Reuters.

Les informaticiens de Chevron et de Hess se sont rencontrés régulièrement pour planifier l'intégration, et les employés de Hess ont été informés qu'ils pourraient demander une indemnité de départ après la conclusion de l'accord.

Dans une interview accordée à Reuters vendredi, Mike Wirth a déclaré que la conversion des technologies et le regroupement des employés des deux entreprises prendraient quelques mois.

Les actions de Chevron et d'Exxon étaient en légère baisse dans la matinée.

RICHESSE DES GISEMENTS PÉTROLIERS

Les demandes d'Exxon et de CNOOC ont donné le coup d'envoi d'une longue bataille juridique qui a attiré l'attention de l'industrie pétrolière mondiale, des actionnaires et des avocats chargés de rédiger les accords d'exploitation conjointe qui régissent les partenariats pétroliers dans le monde.

L'affaire illustre la valeur du bloc Stabroek, qui a généré des bénéfices pour le consortium dirigé par Exxon, qui contrôle l'ensemble de sa production pétrolière, a transformé la Guyane en l'une des économies à la croissance la plus rapide au monde et dispose encore d'un potentiel pour d'autres découvertes pétrolières.

Des experts ont déclaré à Reuters que le différend portait sur l'interprétation de quelques mots seulement de l'accord confidentiel d'exploitation conjointe conclu entre Exxon, Hess et CNOOC.

"Il n'était pas nécessaire que les choses se passent ainsi", a déclaré Mike Wirth à l'agence Reuters. "Nous étions engagés dans des conversations de bonne foi, en fait depuis des mois, qui se sont terminées brusquement lorsque nous avons été informés qu'ils (Exxon) allaient déposer une demande d'arbitrage"

"Le résultat est simple et direct, comme nous l'avions prévu dès le départ

La chaîne CNBC, qui a été la première à annoncer la victoire de Chevron, a cité une interview de Darren Woods, qui a déclaré que l'entreprise examinait la décision pour déterminer s'il convenait de prévoir des dispositions dans les contrats afin de s'assurer qu'elle l'emporte dans les litiges à venir.

CNBC a également rapporté que Darren Woods avait déclaré que les relations entre Exxon et Chevron dans le cadre d'autres projets à travers le monde étaient restées inchangées tout au long de la procédure d'arbitrage.

"Il n'a jamais été question de Chevron. Il s'agissait plutôt de faire appliquer les contrats de la manière prévue", a déclaré Darren Woods à CNBC.

Les bénéfices de Hess en Guyane sont passés de 1,9 milliard de dollars en 2023 à 3,1 milliards de dollars l'année dernière.

Les bénéfices ajustés de Chevron se sont élevés à 18,3 milliards de dollars l'année dernière, contre 24,7 milliards de dollars en 2023.