Chevron annonce des résultats médiocres au deuxième trimestre en raison de la faiblesse des marges de raffinage information fournie par Reuters 02/08/2024 à 14:05
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout d'un commentaire d'analyste aux paragraphes 6 et 7) par Sabrina Valle et Mrinalika Roy
Chevron CVX.N a publié vendredi des résultats pour le deuxième trimestre qui n'ont pas été à la hauteur des estimations de Wall Street en raison de la pression exercée par la baisse des marges de raffinage et des prix du gaz naturel dans l'ensemble du secteur, ce qui a entraîné une baisse de 1,5 % de ses actions dans les échanges de prémarché.
La société avait déjà prévenu que la production de pétrole diminuerait au cours du trimestre et que le raffinage souffrirait des arrêts de deux raffineries en Californie. Les marges de raffinage ont été faibles à l'échelle mondiale, ce qui a nui à d'autres grandes compagnies pétrolières comme BP
Chevron a déclaré qu'elle transférerait son siège social de San Ramon, en Californie, où elle est née il y a 145 ans sous le nom de Pacific Coast Oil Co, à Houston. La société conteste âprement les réglementations de l'État concernant ses activités de production et de raffinage de pétrole dans l'État.
Chevron a déclaré un bénéfice de 4,4 milliards de dollars, soit 2,43 dollars par action, pour le trimestre, contre 6 milliards de dollars l'année précédente.
Elle a annoncé un bénéfice ajusté de 4,7 milliards de dollars, soit 2,55 dollars par action, contre 2,93 dollars attendus par les analystes de Wall Street, selon les données de LSEG.
"Les résultats sont décevants", a déclaré Peter McNally, responsable mondial du secteur de l'énergie chez Third Bridge.
Le manque à gagner peut être attribué au segment international en amont, qui a manqué les attentes d'environ 11 %, a-t-il dit.
Les bénéfices tirés du pompage du pétrole et du gaz ont baissé de 9,4 % par rapport à l'année précédente. Les bénéfices tirés de la production d'essence et de produits chimiques ont également baissé d'environ 60 % pour atteindre 597 millions de dollars.
"Malgré les récents arrêts d'exploitation et la baisse des marges, nous restons prêts à assurer une croissance significative des bénéfices et des flux de trésorerie à long terme", a déclaré le directeur général Mike Wirth.
MARGES DE RAFFINAGE
Les raffineurs de pétrole ont gagné moins d'argent en vendant de l'essence au deuxième trimestre, après deux années de bénéfices exceptionnels et après avoir augmenté leur production pour répondre à une demande qui ne s'est jamais concrétisée.
La baisse des marges de raffinage a fait chuter les bénéfices de Shell de 19 % par rapport au trimestre précédent, à 6,3 milliards de dollars. Les marges de raffinage ont également limité le bénéfice de 2,8 milliards de dollars prévu par BP et ont contribué à la baisse de 6% des bénéfices de TotalEnergies TTEF.PA .
RETARD DE L'ACCORD
Ces résultats en baisse interviennent alors que le projet d'acquisition du producteur de pétrole Hess HES.N pour 53 milliards de dollars est dans l'impasse.
Mercredi , la société a déclaré qu'un groupe d'arbitrage qui évaluera une contestation de l'accord par Exxon Mobil
XOM.N ne rendra probablement pas de décision avant le second semestre de l'année prochaine.
Exxon attend une décision sur le litige d'ici septembre 2025, a déclaré à Reuters la directrice financière Kathryn Mikells.
"Je peux confirmer (que l'audience) aura lieu à la fin du mois de mai 2025. Et l'on s'attend à ce qu'une décision soit rendue d'ici septembre 2025", a-t-elle déclaré.
Ce retard a suscité des spéculations sur d'éventuels pourparlers entre Exxon et Chevron en vue d'un règlement plus rapide.
"Étant donné que la date de l'audience d'arbitrage est beaucoup plus tardive, je pense que Hess et Chevron ont intérêt à essayer d'offrir une sorte d'avantage à Exxon pour faire disparaître cette affaire", a déclaré Frederic Boucher, analyste de l'arbitrage des risques chez Susquehanna Financial Group.
Le directeur financier d'Exxon a refusé de dire si les deux entreprises étaient engagées dans des négociations parallèles.
Les actions de Chevron ont sous-performé Exxon et l'indice S&P 500 cette année, car la société s'efforce de conclure l'accord, qui lui donnerait une participation dans une coentreprise en Guyane qui a découvert plus de 30 gisements de pétrole importants.
Chevron compte sur cet accord pour s'implanter dans les réserves pétrolières lucratives de la Guyane et atténuer les risques liés à ses activités pétrolières et gazières en Australie et au Kazakhstan, dont les résultats sont contestés.
CALIFORNIE
Il y a un siècle, la Californie était le quatrième producteur de pétrole brut des États-Unis. Mais les grandes compagnies pétrolières ont progressivement quitté l'État en raison de réglementations climatiques plus strictes et de l'épuisement des gisements de pétrole.
Chevron s'attend à ce que toutes les fonctions de l'entreprise soient transférées à Houston au cours des cinq prochaines années. Les postes de soutien aux activités californiennes, qui comprennent des champs pétrolifères et deux raffineries, resteront à San Ramon.
M. Wirth, directeur général de Chevron, et M. Mark Nelson, vice-président, déménageront à Houston avant la fin de l'année 2024, a indiqué la société.
Chevron emploie actuellement quelque 7 000 personnes dans la région de Houston et environ 2 000 à San Ramon.