Cheniere Energy annonce une hausse de son bénéfice au troisième trimestre en raison d'une forte demande de GNL
information fournie par Reuters 30/10/2025 à 13:10

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails et d'éléments de contexte dans les paragraphes 2 à 10)

Cheniere Energy LNG.N a annoncé une hausse de son bénéfice au troisième trimestre jeudi, grâce à une forte demande de gaz naturel liquéfié, ce qui a fait grimper ses actions de 1,8 % dans les premiers échanges sur le marché.

Déjà premier exportateur mondial de GNL, les États-Unis devraient porter leur capacité nominale à 115 millions de tonnes par an (MTPA) cette année, selon les données de l'Energy Information Administration, alors que la demande de l'Asie et de l'Europe continue de croître.

En juillet, l'Union européenne s'est engagée à acheter pour 750 milliards de dollars de GNL stratégique aux États-Unis dans le cadre d'un vaste pacte commercial.

Les États-Unis ont exporté un volume record de 9,1 millions de tonnes métriques (MT) de GNL en septembre, selon les données préliminaires de la société financière LSEG.

Cheniere a exporté 163 cargaisons de GNL au cours du trimestre qui s'est achevé le 30 septembre, soit une hausse de 3 % par rapport à l'année précédente.

Elle prévoit de doubler sa production actuelle de GNL pour la porter à 90 millions de tonnes métriques par an en construisant de nouvelles installations d'exportation à Sabine Pass et Corpus Christi.

La phase 3 du projet Corpus Christi, une installation d'exportation située dans le sud du Texas, était achevée à 90,5 % au 30 septembre.

Une fois achevé, Cheniere devrait ajouter 10 millions de tonnes métriques par an (mtpa) de GNL à sa capacité de production de 15 mtpa dans l'installation.

Le chiffre d'affaires de Cheniere pour le GNL s'est élevé à 4,30 milliards de dollars au troisième trimestre, contre 3,55 milliards de dollars un an plus tôt.

Cependant, Cheniere a déclaré un bénéfice de base ajusté de 1,61 milliard de dollars, manquant l'estimation moyenne des analystes de 1,66 milliard de dollars, selon les données compilées par LSEG, sur des contributions plus faibles de certaines activités d'optimisation du portefeuille.

La société, qui est le plus grand exportateur américain de GNL, a déclaré un bénéfice net attribuable à Cheniere de 1,05 milliard de dollars, soit 4,75 dollars par action, pour le trimestre clos le 30 septembre, contre 893 millions de dollars, soit 3,93 dollars par action, un an plus tôt.