Chemours, DuPont, Corteva règlent les réclamations concernant les PFAS dans le New Jersey pour 875 millions de dollars information fournie par Reuters 04/08/2025 à 14:12
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Réécrit tout au long avec des détails et des informations de base)
Chemours CC.N , DuPont DD.N et Corteva
CTVA.N ont accepté de payer 875 millions de dollars sur 25 ans à l'État du New Jersey pour régler des réclamations environnementales, y compris la pollution liée aux PFAS, ou "forever chemicals", ont déclaré les entreprises lundi.
Les procès accusant les grandes entreprises chimiques d'avoir pollué l'eau potable des États-Unis avec des produits chimiques PFAS toxiques ont donné lieu à plus de 11 milliards de dollars de règlements en 2023. Les experts prévoient que les nouvelles réglementations fédérales et la prise de conscience croissante de l'ampleur de la contamination entraîneront davantage de litiges et de règlements.
Les PFAS sont une classe de produits chimiques utilisés dans une large gamme de produits, notamment les ustensiles de cuisine antiadhésifs et les mousses anti-incendie. Ils sont communément appelés "produits chimiques à vie", car ces substances ne se décomposent pas facilement dans le corps humain ou dans la nature, et sont associées à certains cancers, à des dysfonctionnements hormonaux et à d'autres maladies.
Les paiements annoncés lundi, dont la valeur actuelle est d'environ 500 millions de dollars avant impôts, commenceront au plus tôt le 1er janvier 2026.
Chemours versera la moitié des paiements, DuPont 35,5 % et Corteva le reste, ont indiqué les entreprises dans un communiqué.
En 2023, les trois entreprises ont conclu un accord de règlement avec l'État américain de l'Ohio pour un montant de 110 millions de dollars afin de résoudre les réclamations liées aux PFAS.
La même année, 3M MMM.N a accepté de payer 10,3 milliards de dollars pour régler des centaines de plaintes concernant la pollution de l'eau potable publique par les produits chimiques, tandis que Chemours, DuPont et Corteva ont conclu un accord similaire avec les fournisseurs d'eau américains pour 1,19 milliard de dollars .
Sur le montant total de l'accord annoncé lundi, 16,5 millions de dollars sont attribués à une contamination présumée par des PFAS qui ne sont pas liés aux sites d'exploitation des entreprises.