Chargeurs : croissance à tous crins

information fournie par Le Revenu 02/05/2017 à 10:09

Une pelliculeuse fabriquée par Somerra, société dont Chargeurs vient d'acquérir 70% du capital. (© Somerra)

Le groupe de textile et de films de protection a vu ses ventes progresser de 8,1% au premier trimestre, à périmètre et taux de change constants. L’activité a été portée par les volumes, mais Chargeurs tire aussi profit de sa stratégie de montée en gamme.

Le groupe dirigé par Michaël Fribourg se distingue aussi sur le terrain de la croissance externe. Il vient d’annoncer l’acquisition de l’américain Walco Machines, ainsi qu’une prise de participation de 70% dans le français Somerra.

Ces deux sociétés sont spécialisées dans la fabrication de pelliculeuses, qui sont des machines servant à appliquer les films de protection comme ceux commercialisés par Chargeurs.

Deux petites acquisitions

Le montant de ces transactions n’a pas été divulgué. Les deux cibles ont réalisé un chiffre d’affaires cumulé d’environ 2,2 millions d’euros l’an passé, pour une marge d’excédent brut d’exploitation supérieure à celle de Chargeurs (plus de 10%, con­tre 9,6%).

Walco et Somerra sont certes de taille modeste, mais elles apportent une compétence supplémentaire à Char­geurs et lui permettent d’enrichir son offre. Nous repassons à l’achat d’un titre dont le dynamisme ne se dément pas.

Nous conseillons d'acheter l'action Chargeurs pour viser 24 euros.

Source