CGG va gagner de l’argent en 2019 !

information fournie par Le Revenu 02/09/2019 à 14:00

Après plusieurs années dans le rouge, CGG devrait générer du cash cette année. (© CGG)

Le groupe parapétrolier a annoncé qu’il générerait une trésorerie libre positive cette année, pour la première fois depuis 2012. Les dirigeants ont aussi relevé l’ensemble de leurs objectifs annuels. De bonnes nouvelles qui ont entraîné un net rebond de l’action (+12%). Est-il encore temps de se placer ?

L’année est loin d’être terminée et CGG annonce déjà qu’elle sera excellente.

Deux mois avant la date prévue pour la publication de ses résultats du troisième trimestre, le parapétrolier a indiqué que son chiffre d’affaires devrait dépasser 350 millions de dollars sur la période, soit une hausse d’au moins 5% sur un an.

Surtout, les dirigeants ont relevé toutes leurs prévisions pour l’ensemble de l’exercice. Et pas qu’un peu. Les ventes sont désormais attendues en hausse «de plus de 10%», contre 5 à 10% initialement, la marge d’excédent brut d’exploitation (Ebitda) est prévue «autour de 50%» (45% précédemment).

Cash positif !

De son côté, le résultat d’exploitation serait proche de 200 millions de dollars contre 75 à 125 millions attendus en début d’année. Pour la première fois depuis 2012, le groupe devrait générer une trésorerie libre positive.

Ces bonnes nouvelles ont été très bien reçues par le marché. Le 2 septembre, l’action s’envolait de 12% en milieu de journée, retrouvant son niveau de novembre 2018.

Le relèvement des objectifs annuels n’est pas seulement conséquent, il concerne l'ensemble du portefeuille. Toutes les activités de CGG affichent de meilleurs niveaux de rentabilité que prévu, comme Equipements (Sercel) et Géoscience.

La contribution du pôle Multiclients (commercialisation