CGG : un début de reprise espéré en fin d'année

information fournie par Le Revenu 09/03/2018 à 09:51

Grâce à une restructuration financière de taille, CGG a réduit son endettement de manière spectaculaire. (© CGG)

Depuis 2015, CGG est fortement pénalisé par la chute du prix du pétrole. Après une large et douloureuse transformation opérationnelle, le groupe de sismique a du procéder à une restructuration massive de son endettement qui a entrainé une forte dilution de ses actionnaires.

C’est dans ce contexte que la société vient de révéler ses comptes annuels. Sans surprise, ils restent nettement dans le rouge malgré une hausse de 10% du chiffre d'affaires l’an dernier, à 1,32 milliard de dollars. Hors des charges non récurrentes de 186 millions de dollars liées au plan de restructuration, l’excédent brut d’exploitation (EBE) a progressé de 14%, à 372,4 millions de dollars.

Rebond dès fin 2018

En revanche, le groupe a subi une perte opérationnelle de 77,2 millions de dollars et le résultat net, y compris les charges non récurrentes, est une perte de 514,1 millions de dollars. CGG a, par ailleurs, consommé pour 197 millions de dollars de trésorerie, soit 50 millions de moins qu’anticipé par le consensus des analystes.

Surtout, les dirigeants attendent désormais un début de reprise pour certaines activités du groupe dès fin 2018. Elle concernera principalement le pôle équipement (Sercel) et la branche «multiclients» (vente de données sismiques).

Au total, le directeur général, Jean-Georges Malcor, prévoit un chiffre d’affaires autour de 1,5 milliard de dollars

Lire la suite sur le revenu.com