CGG renoue avec les profits et bondit en Bourse

information fournie par Le Revenu 02/08/2018 à 11:26

La reprise des investissements pétroliers devrait permettre aux activités de CGG de rebondir. (© CGG)

Encore en convalescence, le parapétrolier est particulièrement observé à chaque publication financière.

Les investisseurs espèrent que le rebond attendu de ses activités se matérialise. En ce sens, les comptes du deuxième trimestre révélés ce jeudi 2 août sont plutôt prometteurs.

Retour aux profits

À première vue rien d’exceptionnel : les ventes de CGG ont reculé de 3,5%, à 337,9 millions de dollars, et l’excédent brut d’exploitation (Ebitda) a perdu 8,6%, à 109,7 millions. Ces évolutions sont conformes aux attentes des analystes.

La bonne surprise est venue du résultat opérationnel. Cet indicateur s’est fortement redressé, à 39,7 millions de dollars contre une perte de 3,5 millions un an plus tôt. Le consensus des analystes anticipait un nouveau chiffre dans le rouge (-2 millions de dollars).

Dans le détail des activités, les signaux encourageants ont été envoyés par les deux pôles les plus affectés par la crise pétrolière et pour lesquels une reprise est impatiemment attendue.

Objectifs confirmés

La branche «Équipements» (Sercel) a vu son Ebitda gagner 14 millions de dollars, à +8,6 millions, et la division «Acquisition de données» a vu le sien passer de -0,9 million à +2,3 millions de dollars.

Cette bonne tendance «demande encore à être confirmée dans le temps», tempèrent les analystes de Portzamparc. Ils estiment

Lire la suite sur le revenu.com