CGG réduit sa consommation de trésorerie

information fournie par Le Revenu 23/01/2017 à 14:53

CGG a négocié un rabais sur l’affrètement de trois navires qu’il va en outre payer aux propriétaires avec l’argent qu’il leur a emprunté. (© CGG)

En grande difficulté financière, CGG a annoncé avoir réduit «de manière substantielle les montants dus en vertu des contrats d’affrètements de trois navires (…) mis à l’arrêt». Pour financer le paiement de cette location diminuée, le groupe de sismique a émis 58,6 millions de dollars d’obligations auprès de ces mêmes cocontractants à un taux de 6,5% et échéance 2021.

Autrement dit, CGG a négocié un rabais sur l’affrètement de trois navires qu’il va en outre payer aux propriétaires avec l’argent qu’il leur a emprunté. Ce montage permet à la société de ne pas sortir de cash à court terme. Il va en revanche augmenter son endettement et, a priori, renchérir ses frais financiers, du fait notamment de l’important taux d’intérêt consenti.

Le courtier Gilbert Dupont indique par ailleurs qu’«un des trois navires sera redonné à son armateur». Cela devrait permettre certaines économies d’entretien et de parking.

Une augmentation de capital probable

«Si cet accord constitue une étape nécessaire à la préservation à court terme de la trésorerie de CGG, il ne résout pas l’inadéquation de [son] bilan avec les fondamentaux actuels du secteur sismique», regrettent les analystes de CM-CIC.

Selon eux, le groupe doit réduire son endettement de 900 millions de dollars d’ici la fin de l’année. Cela passera probablement par une augmentation de capital qui pourrait,

Lire la suite sur le revenu.com