CGG : pourquoi le titre baisse malgré des résultats sans surprise ?

information fournie par Le Revenu 08/03/2019 à 12:25

L'action CGG gagne encore plus de 35% depuis le début de l'année. (© CGG)

Le spécialiste de l’exploration pétrolière a révélé des comptes 2018 en ligne avec les attentes et des perspectives 2019 supérieures aux prévisions. Pourtant, le titre baisse en Bourse ce vendredi 8 mars. Des prises de bénéfices et le repli du pétrole expliquent probablement ce reflux.

En apparence, les chiffres 2018 du parapétrolier ne sont pas brillants.

Il a ainsi lourdement creusé sa perte opérationnelle, qui passe de 57,9 à 179,7 millions de dollars. Mais cette mauvaise performance est en fait due à des éléments exceptionnels et à un changement de norme comptable. Le passage à la norme IFRS 15 coute 34 millions de dollars et la mise en place du plan stratégique annoncé en novembre dernier a un impact négatif de 288 millions de dollars de charges non récurrentes (principalement des dépréciations d’actifs).

Conformes aux attentes

Hors ces éléments, CGG a enregistré l’an dernier un résultat opérationnel dit «des activités» de 142,3 millions de dollars, multiplié par près de trois en un an. L’excédent brut d’exploitation (Ebitda) a pour sa part progressé de 28%, à 556 millions, et représente 45% d’un chiffre d’affaires de 1,23 milliard (+19%).

Ces chiffres ne tiennent pas compte de l’activité Acquisition, lourdement déficitaire, car elle est considérée comme «abandonnée ou destinée à la vente».

On la retrouve néanmoins tout en bas du compte de résultat où elle affecte le profit net à hauteur de 600 millions de dollars. Celui ressort en perte de 96 millions de dollars malgré un gain de 819 millions lié à la restructuration financière réalisée début 2018.

Difficilement lisibles, ces résultats