CGG : des résultats encourageants malgré un bémol

information fournie par Le Revenu 26/07/2019 à 12:26

Le titre a pris 65,70% depuis le début de l'année. (© CGG)

Le spécialiste de l’exploration pétrolière a révélé des comptes trimestriels supérieurs aux attentes – sauf au niveau du profit net – et confirmé ses objectifs annuels. En Bourse, le titre est proche de l’équilibre, loin de l’envolée de Vallourec hier.

Le groupe ne réitère pas la performance d'un autre parapétrolier, Vallourec, dont le titre s’est envolé de 11% en Bourse hier après la publication de ses comptes trimestriels.

CGG a pourtant révélé des résultats de bonne tenue et supérieurs aux attentes. Entre avril et juin, ses ventes ont bondi de 24%, à 340 millions de dollars, et l’excédent brut d’exploitation a grimpé de 51%, à 171 millions.

Le profit opérationnel est resté stable en raison de la nouvelle politique d’amortissement appliquée à la bibliothèque d’images sismiques du pôle multiclients qui a affecté l’indicateur à hauteur de 37 millions de dollars.

Profit net et flux de trésorerie en berne

Ces chiffres sont nettement supérieurs aux prévisions des analystes. Il n’ont toutefois pas permis à l’action CGG de décoller. Le 26 juillet en milieu de journée, elle reculait même de 0,40%.

Les investisseurs ont probablement été déçu par le résultat net, négatif de 97 millions de dollars ce trimestre en raison d’une perte de 113 millions subi par la branche Acquisition (classée en activité abandonnée).

Le groupe a en outre consommé 31 millions de dollars de trésorerie à cause d’une hausse du besoin en fonds de roulement (BFR).

Ces deux éléments défavorables ne nous inquiètent pas outre mesure. La société indique que la hausse du BFR sera récupérée au