CF Industries forme une co-entreprise pour une installation de production d'ammoniac à faible teneur en carbone d'une valeur de 4 milliards de dollars information fournie par Reuters 08/04/2025 à 18:20
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
CF Industries CF.N a déclaré mardi qu'elle avait formé une coentreprise avec la plus grande entreprise énergétique du Japon, JERA, et la société d'investissement Mitsui pour construire une installation d'ammoniac à faible teneur en carbone pour un montant d'environ 4 milliards de dollars.
POURQUOI EST-CE IMPORTANT?
En 2022, l'ancien président Joe Biden a fait adopter la plus importante loi sur le changement climatique de l'histoire des États-Unis, censée donner le coup d'envoi d'un boom du développement de l'énergie propre aux États-Unis, notamment des produits à faibles émissions de carbone.
Le producteur d'ammoniac CF Industries a déclaré qu'il devrait bénéficier d'un crédit d'impôt 45Q pour la séquestration d'environ 2,3 millions de tonnes métriques de dioxyde de carbone (CO2) par an.
CONTEXTE
La coentreprise construira une installation de production d'ammoniac par reformage autothermique (ATR) avec une unité de déshydratation et de compression du CO2 dans le complexe Blue Point de CF Industries en Louisiane, afin de préparer le CO2 capturé pour le transport et la séquestration.
La société de capture du carbone d'Occidental, 1PointFive, assurera le transport et la séquestration du CO2 pour la coentreprise.
La production d'ammoniac à faible teneur en carbone devrait commencer en 2029.
PAR LES CHIFFRES
Après sa création, CF Industries détiendra une participation de 40 % dans la coentreprise. JERA détiendra 35 % des parts et Mitsui le reste.
L'installation aura une capacité de production d'environ 1,4 million de tonnes, ce qui en fera la plus grande installation de production d'ammoniac au monde en termes de capacité nominale, a déclaré CF Industries.
Le coût de l'installation sera financé par chaque partenaire en fonction de son pourcentage de participation.