CF Industries forme une co-entreprise avec JERA et Mitsui pour une usine d'ammoniac à faible teneur en carbone d'une valeur de 4 milliards de dollars information fournie par Reuters 09/04/2025 à 08:19
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de citations et de détails dans les paragraphes 4-5, 11-15 suite à l'annonce des entreprises japonaises)
CF Industries CF.N a déclaré mardi qu'elle avait formé une coentreprise avec le plus grand producteur d'électricité du Japon, JERA, et la maison de commerce Mitsui & Co 8031.T pour construire l'une des plus grandes installations d'ammoniac à faible teneur en carbone du monde, pour un montant d'environ 4 milliards de dollars.
POURQUOI EST-CE IMPORTANT?
En 2022, l'ancien président Joe Biden a fait adopter la plus importante loi sur le changement climatique de l'histoire des États-Unis, censée donner le coup d'envoi d'un boom du développement des énergies propres aux États-Unis, notamment des produits à faibles émissions de carbone.
Le producteur d'ammoniac CF Industries a déclaré qu'il devrait bénéficier d'un crédit d'impôt 45Q pour la séquestration d'environ 2,3 millions de tonnes métriques de dioxyde de carbone (CO2) par an.
Selon la JERA, le gouvernement japonais devrait également soutenir la différence de prix entre l'ammoniac et le charbon pendant 15 ans.
L'hydrogène et l'ammoniac, qui n'émettent pas de CO2 lorsqu'ils sont brûlés, sont essentiels à la stratégie de sécurité énergétique du Japon, qui cherche à réduire sa dépendance à l'égard des combustibles fossiles traditionnels.
CONTEXTE
La coentreprise construira une installation de production d'ammoniac par reformage autothermique (ATR) avec une unité de déshydratation et de compression du CO2 dans le complexe Blue Point de CF Industries en Louisiane, afin de préparer le CO2 capturé pour le transport et la séquestration.
La société de capture du carbone d'Occidental, 1PointFive, assurera le transport et la séquestration du CO2 pour la coentreprise.
La production d'ammoniac à faible teneur en carbone devrait commencer en 2029.
PAR LES CHIFFRES
CF Industries détiendra 40 % des parts de la coentreprise, JERA 35 % et Mitsui les 25 % restants.
L'installation aura une capacité de production annuelle d'environ 1,4 million de tonnes, ce qui en ferait la plus grande installation de production d'ammoniac au monde en termes de capacité nominale, a déclaré CF Industries.
Chaque partenaire financera le projet au prorata de sa participation et achètera de l'ammoniac en conséquence.
JERA prévoit d'absorber 490 000 tonnes et envisage de les fournir principalement à sa centrale thermique Hekinan dans le centre du Japon, bien que les détails n'aient pas encore été finalisés, a déclaré à la presse Yuichiro Kato, directeur général de JERA.
"Nous nous attendons à ce que la demande d'ammoniac de l'Europe et d'autres régions pour l'énergie, l'industrie et la marine émerge au moment du lancement du projet", a-t-il déclaré.
JERA, détenue conjointement par Tokyo Electric Power 9501.T et Chubu Electric Power 9502.T , a pour objectif de commencer la combustion commerciale de 20 % d'ammoniac avec du charbon dans deux unités de Hekinan d'ici 2030, ce qui nécessitera environ 1 million de tonnes d'ammoniac par an.
Mitsui, le plus grand importateur d'ammoniac du Japon, prévoit également une demande croissante en Europe, car les réglementations en matière d'émissions continuent de se renforcer, a déclaré un responsable de l'entreprise.