Ces industriels indispensables aux puces IA qui sont pour l'instant dans l'ombre de Nvidia
information fournie par Agefi Dow Jones 02/07/2025 à 16:14

Une puce Nvidia (crédit photo : Adobe Stock / )

Par Asa Fitch

Nvidia a atteint une valorisation de près de 4.000 milliards de dollars en concevant et en vendant des puces d'intelligence artificielle. Une poignée d'entreprises moins connues qui contribuent à la fabrication de ces puces pourraient constituer de meilleurs paris pour les investisseurs.

Les plus grands fabricants d'équipements de fabrication de puces, notamment Applied Materials et Lam Research, évoluent sur un marché en forte croissance grâce à l'essor de l'IA. Les dépenses d'investissement en équipements pour fabriquer des puces avancées comme celles de Nvidia devraient presque doubler entre l'année dernière et 2028, selon une estimation récente du groupe industriel SEMI.

Avec des dépenses mondiales en équipements qui devraient dépasser 100 milliards de dollars cette année, il y a beaucoup de chiffre d'affaires à espérer. Pourtant, les investisseurs n'ont pas accordé aux fabricants d'équipements de puces les applaudissements qu'ils ont réservés aux concepteurs de puces d'IA, de Nvidia à Advanced Micro Devices en passant par Broadcom, ainsi qu'aux producteurs de puces comme Taiwan Semiconductor Manufacturing.

L'action d'Applied Materials a chuté de 23% au cours de l'année écoulée, ce qui porte son cours à environ 18 fois les bénéfices prévisionnels. L'action de Nvidia a progressé de plus de 27% sur cette période, ce qui la porte à environ 32 fois les bénéfices prévisionnels.

La principale raison de cette divergence réside dans les difficultés que rencontrent les fabricants d'équipements comme Applied et Lam en Chine. Les ventes chinoises, qui représentaient un quart du chiffre d'affaires d'Applied et près d'un tiers de celui de Lam au cours de leurs derniers trimestres, sont en baisse en raison du durcissement des contrôles américains à l'exportation.

Ces contrôles, qui visent à freiner la croissance de la fabrication de puces en Chine, sont sur le point de déplacer des parts de marché vers les acteurs nationaux. Les fabricants d'équipements occidentaux sont en passe de perdre jusqu'à 7% de leurs revenus chinois par an jusqu'en 2030, ont indiqué les analystes de New Street Research dans une note la semaine dernière.

Il a également été difficile pour les investisseurs d'ignorer la façon dont l'explosion de la demande de puces d'IA a été contrebalancée par un marché mitigé pour de nombreux autres types de puces.

Les prix des puces de mémoire flash, par exemple, un domaine dans lequel Lam est un acteur important en matière d'équipements, ont chuté de plus de 15% en glissement annuel au premier trimestre, selon le cabinet d'analyse TrendForce. Le marché commence à se redresser, mais les fabricants de puces mémoire ne se précipitent pas pour augmenter leur production.

Les interrogations sur la trajectoire de l'économie mondiale et l'impact potentiel des tarifs douaniers américains ont également brouillé les cartes.

Pourtant, il s'agit de dynamiques à court terme dans une industrie notoirement cyclique.

A moins d'un éclatement de la bulle de l'IA, il y a peu de raisons de douter que la tendance à long terme, à savoir une augmentation de la production de puces, se poursuive. L'idée que les ventes mondiales de puces dépasseront 1.000 milliards de dollars d'ici à 2030 est devenue un mantra dans le secteur. C'est probablement optimiste, mais au moins dans la bonne direction. Les ventes se sont élevées à 624 milliards de dollars l'année dernière.

"Il y a beaucoup de questions à court terme", estime Stacy Rasgon, analyste chez Bernstein Research, lors d'une récente discussion avec le directeur général de Lam. "Mais je vois aussi de plus en plus de gens s'intéresser au potentiel à long terme de ce secteur, car ils commencent à le considérer davantage durable que cyclique".

L'une des raisons de cet optimisme est la probabilité que l'intensité capitalistique de la fabrication de puces, c'est-à-dire le pourcentage du chiffre d'affaires des puces consacré aux équipements, augmente, ce qui joue en faveur du secteur.

Cela s'explique par le fait que des équipements plus sophistiqués sont nécessaires pour produire des puces avec des transistors toujours plus petits, capables d'effectuer des calculs toujours plus rapides.

L'industrie s'oriente également vers de nouvelles façons d'optimiser les performances. Il s'agit notamment d'assembler et parfois même d'empiler un ensemble de puces plus petites.

Ce que l'on appelle l'emballage avancé est déjà largement utilisé dans les puces d'IA. Il nécessitera davantage d'équipements.

Applied Materials a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 1,7 milliard de dollars grâce à l'emballage avancé au cours de son dernier exercice financier. La société s'attend à ce que ce montant double dans les années à venir.

Les fabricants d'équipements offrent aux investisseurs autre chose, au-delà de ces dynamiques technologiques et commerciales: ils leur donnent une exposition plus large à la croissance de la fabrication de puces.

Bien sûr, les investisseurs ne sont pas à l'abri des erreurs de chaque fabricant d'équipements. Mais le succès dans ce secteur a tendance à suivre le marché des puces plutôt qu'un ensemble restreint de puces comme celles vendues par Nvidia ou AMD.

Compte tenu des valorisations relativement attractives des fabricants d'équipements, la meilleure valeur pourrait se trouver dans l'usine de fabrication de puces.

Cet article est republié dans le cadre de notre reproduction quotidienne des articles parus sur le site WSJ.com qui sont également publiés aux Etats-Unis dans la version papier du Wall Street Journal.

Cet article a été traduit automatiquement de l'anglais vers le français par une technologie d'intelligence artificielle. La version anglaise doit être considérée comme la version officielle de cet article. Veuillez envoyer un courriel à service@dowjones.com si vous avez des commentaires sur cette traduction.

DNCO20250702000641