Certaines banques américaines explorent la possibilité de s'associer pour émettre un stablecoin commun, selon le WSJ information fournie par Reuters 23/05/2025 à 10:24
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute que Citigroup, Wells Fargo et Bank of America ont refusé de commenter au paragraphe 4)
Certaines des plus grandes banques américaines étudient la possibilité de s'associer pour émettre une monnaie stable commune, a rapporté le Wall Street Journal jeudi.
Les conversations ont jusqu'à présent impliqué des sociétés codétenues par JPMorgan Chase JPM.N , Bank of America BAC.N , Citigroup C.N , Wells Fargo WFC.N et d'autres grandes banques commerciales, a indiqué le rapport, citant des personnes familières avec le sujet.
Cependant, le journal a déclaré que les discussions sur le consortium bancaire n'en sont qu'à un stade préliminaire et conceptuel et pourraient changer.
Reuters n'a pas pu immédiatement confirmer le rapport. Citigroup, Bank of America et Wells Fargo ont refusé de commenter l'article du WSJ, tandis que JPMorgan n'a pas répondu à une demande de commentaire de Reuters en dehors des heures d'ouverture.
Les stablecoins, un type de crypto-monnaie conçu pour maintenir une valeur constante, généralement indexée à une monnaie fiduciaire telle que le dollar américain, sont couramment utilisés par les traders de crypto pour transférer des fonds entre les jetons.
Une possibilité de consortium bancaire qui a été discutée serait un modèle qui permet à d'autres banques d'utiliser le stablecoin, en plus des copropriétaires de la chambre de compensation et des services d'alerte précoce, a déclaré le Journal, citant des sources anonymes.
Certaines banques régionales et communautaires ont également envisagé de poursuivre un consortium stablecoin distinct, ajoute le journal.
Donald Trump a promis d'être le "président des crypto-monnaies" et de populariser leur utilisation aux États-Unis. Il a déclaré qu'il soutenait les crypto-monnaies parce qu'elles pouvaient améliorer le système bancaire et renforcer la domination du dollar.