Cerenis : échec clinique et cataclysme boursier

information fournie par Le Revenu 07/03/2017 à 14:27

L’échec de l'essai clinique CARAT signe-t-il la fin de l'aventure. (© Cerenis)

Après 48 heures de suspension de cotation, le communiqué de presse tant attendu a été publié hier soir : l’étude CARAT est un échec. Cerenis a encaissé, ce matin, un tsunami boursier inévitable. Le titre de la biotech toulousaine reculait de 82% à la mi-séance.

Cet essai clinique de phase intermédiaire (IIb) évaluait la capacité de CER-001 – le candidat-médicament de Cerenis – à réduire le risque de récidive chez des patients ayant déjà subi un syndrome coronarien aigu (SCA), suite à un infarctus du myocarde ou une angine de poitrine. Son mécanisme d’action : réduire le volume de la plaque d’athérome (ou athérosclérose) dans les vaisseaux sanguins.

Le communiqué est lapidaire : «Aucune différence statistique observée entre le traitement et le placebo» n’a été observée sur le critère principal, en l’occurrence le volume d’athérome, observée par échographie des artères coronaires. Le PDG Jean-Louis Dasseux, s’est dit «surpris et déçu».

Des billes dans la Nash

Ce programme n’est pas le plus avancé chez Cerenis. La société mène actuellement un essai clinique finale baptisé TANGO, avec la même molécule, dans une maladie rare, la hypoalphaliporotéinémie familiale (FPHA). Les résultats devraient être dévoilés au troisième trimestre. Cerenis a d’autres molécules notamment CER-009 qui pourrait faire l’objet d’une première étude chez

Lire la suite sur le revenu.com