Cerebras Systems et Ranovus remportent un contrat de 45 millions de dollars avec l'armée américaine pour accélérer la connexion des puces électroniques information fournie par Reuters 01/04/2025 à 15:00
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Stephen Nellis
Cerebras Systems, une entreprise de puces d'IA basée dans la Silicon Valley, et la start-up canadienne Ranovus ont annoncé mardi qu'elles avaient obtenu un contrat de 45 millions de dollars de l'armée américaine pour accélérer les connexions entre les puces informatiques.
Cerebras, qui vise à défier Nvidia dans la course aux puces d'IA, a déjà déposé une demande d'introduction en bourse . Contrairement à la plupart de ses concurrents, dont les puces sont un peu plus grandes qu'un timbre-poste américain, Cerebras fabrique des puces de la taille d'une assiette à dîner. Elle fait le pari que sa puce d'environ un pied de large peut surpasser la grappe de puces plus petites de Nvidia.
Le contrat passé avec la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA) portera sur la connexion des puces Cerebras entre elles grâce à la technologie de mise en réseau de Ranovus, une entreprise basée à Ottawa (Ontario) et soutenue par le gouvernement canadien.
Ranovus utilise la lumière, plutôt que des signaux électriques, pour transférer des informations entre les puces plus rapidement et en consommant moins d'énergie.
Le défi que représente l'intégration de ces connexions optiques directement dans les puces informatiques a déclenché une frénésie de financement , les startups cherchant différentes manières de résoudre le problème.
Cerebras et Ranovus n'ont pas voulu donner de détails sur la manière dont ils comptent s'y prendre, mais ils ont indiqué que la DARPA recherchait des systèmes informatiques capables de simuler des champs de bataille complexes en temps réel.
"Nous voulons faire quelque chose qui soit 150 fois plus rapide et qui consomme trois watts au lieu de 30", a déclaré Andrew Feldman, directeur général de Cerebras, à Reuters lundi. "C'est pourquoi nous avons soumis l'idée à la DARPA. Elle a la réputation de financer des projets extrêmement difficiles et extrêmement transformateurs"
Ranovus a produit des puces de démonstration avec Advanced Micro Devices AMD.O et la société taïwanaise MediaTek
2454.TW , mais a déclaré que la collaboration avec Cerebras impliquerait une nouvelle technologie qu'elle n'a pas encore montrée.
"Ce que nous prévoyons de faire ensemble est très différent", a déclaré Hamid Arabzadeh, directeur général de Ranovus, à Reuters.
"Il y a de nouvelles choses que nous avons développées l'année dernière et que nous allons intégrer dans ce projet, mais que nous n'avons pas encore annoncées publiquement