CERAWEEK-Occidental Petroleum estime que la production pétrolière américaine atteindra son maximum au cours des cinq prochaines années
information fournie par Reuters 11/03/2025 à 19:07

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Plus de détails sur la production de pétrole de schiste) par Sheila Dang

La production pétrolière américaine atteindra son maximum entre 2027 et 2030, a déclaré mardi la directeur général d'Occidental Petroleum Corp OXY.N , Vicki Hollub, lors de la conférence CERAWeek à Houston, au Texas.

Ses perspectives font suite à la promesse du président américain Donald Trump de soutenir la production de combustibles fossiles aux États-Unis et de faire baisser les prix pour les consommateurs.

Le directeur général de ConocoPhillips COP.N , Ryan Lance, a fait part de perspectives similaires lors d'une table ronde organisée plus tôt dans la journée de mardi. Il prévoit que la production pétrolière américaine atteindra un plateau d'ici la fin de la décennie.

La production pétrolière américaine devrait atteindre une moyenne record de 13,59 millions de barils par jour en 2025 et passer à 13,73 millions de bpj l'année prochaine, selon l'Administration américaine d'information sur l'énergie (U.S. Energy Information Administration).

La croissance de la production s'est ralentie ces dernières années, notamment parce que Wall Street a poussé les opérateurs à se concentrer sur le rendement pour les actionnaires et sur la discipline plutôt que sur le forage sans entrave.

Occidental a déclaré mardi qu'elle visait à augmenter la production des puits conventionnels, qui représentent environ un tiers de sa production totale.

La société a injecté du dioxyde de carbone dans les puits conventionnels afin de pomper davantage de pétrole. Des essais pilotes dans des bassins de schiste indiquent qu'Occidental pourrait récupérer 20 % du pétrole dans les réservoirs de schiste grâce à l'injection de CO2, contre 10 % actuellement, a déclaré M. Hollub.