CenterPoint vend ses activités de distribution de gaz naturel dans l'Ohio pour 2,62 milliards de dollars information fournie par Reuters 21/10/2025 à 16:45
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Mise à jour des actions et ajout d'un commentaire d'analyste aux paragraphes 2, 6 et 7)
CenterPoint Energy CNP.N va vendre son unité de distribution de gaz naturel dans l'Ohio à National Fuel Gas NFG.N pour 2,62 milliards de dollars, alors que le service public américain se concentre sur ses principales activités réglementées d'électricité et de gaz dans d'autres États.
Les actions de la société de distribution National Fuel ont chuté de 4,7 % dans les échanges matinaux de mardi et celles de CenterPoint étaient en baisse marginale.
Les actifs vendus comprennent environ 5 900 miles de pipelines de transmission et de distribution dans l'Ohio, desservant environ 335 000 clients équipés de compteurs, a déclaré CenterPoint.
Cette opération est la dernière d'une série de ventes réalisées par des entreprises américaines de services publics qui se recentrent sur des marchés réglementés à plus forte croissance en réponse à l'augmentation de la demande d'électricité.
Elle permettra à CenterPoint de recycler plus de 2 milliards de dollars dans d'autres activités liées à l'électricité et au gaz naturel, a déclaré le directeur général Jason Wells.
Selon les analystes de la Banque Scotia, l'accord montre que CenterPoint progresse vers une croissance des bénéfices de près de 9 %, ce qui serait l'une des plus rapides du secteur.
Le fait d'être l'une des rares entreprises de services publics à pouvoir transformer la demande en bénéfices devrait rendre CenterPoint attrayante pour les investisseurs, ont-ils déclaré.
L'opération renforcera le bilan de CenterPoint et libérera des capitaux pour l'expansion au Texas, dans l'Indiana et dans le Minnesota.
Fin septembre, l'entreprise de services publics a déclaré qu'elle prévoyait 65 milliards de dollars de dépenses d'investissement entre 2026 et 2035.
Pour National Fuel, l'unité constitue un point d'ancrage plus solide dans l'Ohio, élargissant sesservices réglementés de distribution de gaz.
La valeur de l'opération représente environ 1,9 fois la base tarifaire de l'unité en 2024, a déclaré CenterPoint, ajoutant que l'opération devrait être conclue au quatrième trimestre de 2026.
CenterPoint prévoit un produit de 1,42 milliard de dollars en 2026 et le reste en 2027.
La société fournit de l'électricité et du gaz naturel à plus de 7 millions de clients dans l'Indiana, la Louisiane, le Minnesota, le Mississippi, l'Ohio et le Texas.