CenterPoint augmentera ses dépenses pour répondre à la demande d'énergie liée à l'IA, malgré la baisse de son bénéfice trimestriel
information fournie par Reuters 24/04/2025 à 13:09

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

CenterPoint Energy CNP.N a annoncé une baisse de son bénéfice au premier trimestre jeudi, mais la compagnie d'électricité américaine a augmenté son plan de dépenses en capital pour répondre à la demande attendue des centres de données utilisés pour les technologies d'intelligence artificielle.

La tempête hivernale qui s'est abattue en janvier sur la côte américaine du Golfe du Mexique a pratiquement paralysé des grandes villes comme Houston et la Nouvelle-Orléans et a battu des records de froid dans ces régions.

Les dommages causés aux lignes électriques et les pannes généralisées ont augmenté les coûts d'exploitation et de maintenance (O&M) pour les entreprises de services publics.

CenterPoint a déclaré que ses coûts d'exploitation et de maintenance ont augmenté de 5,4 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 747 millions de dollars au cours du trimestre. Les coûts du gaz naturel, du carburant et de l'électricité achetée ont augmenté de près de 28 % pour atteindre 1 milliard de dollars.

Cependant, la société a augmenté son plan de dépenses en capital sur 10 ans jusqu'en 2030 d'un milliard de dollars pour atteindre 48,5 milliards de dollars, s'attendant à une augmentation de la demande de la part des entreprises d'IA.

Les services publics américains ont ajouté des milliards de dollars à leurs plans d'investissement , car ils font face à des demandes massives de nouvelles capacités électriques de la part des entreprises de Big Tech qui parcourent le pays à la recherche d'emplacements viables pour de nouveaux centres de données. CenterPoint a également augmenté son budget d'investissement sur 10 ans au cours du trimestre précédent.

Le service public a déclaré jeudi que les demandes de nouvelles connexions ont augmenté de près de 7 gigawatts depuis la fin du mois de janvier, ce qui renforce sa "conviction dans les perspectives économiques robustes pour (Texas) et l'augmentation de l'investissement en capital que nous avons annoncée aujourd'hui"

CenterPoint fournit de l 'électricité et du gaz naturel à plus de 7 millions de clients dans l'Indiana, la Louisiane, le Minnesota, le Mississippi, l'Ohio et le Texas.

La société basée à Houston, au Texas, a déclaré que son bénéfice net était tombé à 297 millions de dollars, soit 45 cents par action, au cours du trimestre qui s'est achevé le 31 mars, contre 350 millions de dollars, soit 55 cents par action, il y a un an.